Critique de Entournantlespages

Nouveau roman de Franck Thilliez aussitôt publié, aussitôt acheté ! D'habitude, je m'intéresse très peu à ses dernière parutions, privilégiant au contraire ses tous premiers romans. Mais celui-ci me plaisait particulièrement, touchant à la mémoire et à la distinction parfois fine entre la réalité et le rêve. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'immerger entièrement. Je n‘ai pas reconnu la plume de Thilliez et n'ai pas été happée par l'intrigue. J'ai été donc incroyablement déçue.

L'histoire ne suit pas le modèle classique temporel. le lecteur va découvrir l'histoire d'Abigaël, psychologue et consultante pour la gendarmerie, mais aussi narcoleptique, qui va s'alterner entre deux moments cruciaux, entre décembre 2014 et juin 2015. Les chapitres ne se suivent pas, on est emportés dans différents moments de l'intrigue que l'auteur nous offre dans un ordre bien particulier qui apporte pas mal de suspense et une envie de continuer cette lecture afin de découvrir les secrets d'Abigaël et des personnes qui l'entourent. Car la psychologue va devoir faire face à la mort de proches mais aussi à cette enquête interminable sur la disparition de quatre enfants, enlevés par Freddy, kidnappeur en série, qui semble s'intéresser de trop près à Abigaël. Tout en essayant d'aller de l'avant, elle va devoir aider les gendarmes à retrouver Alice, Victor, Arthur et Cendrillon. Mais son instabilité mentale va de plus en plus la faire chavirer entre rêve et réalité, ne réussissant pas toujours à se raccrocher au monde réel.

Ce qui m'a gêné dès le début de ma lecture, c'est l'appréhension d'avoir déjà découvert le fin mot de l'histoire, ou en tout cas de l'une des deux intrigues. Ça m'énervait un peu de continuer tout en étant presque sûre de savoir ce qui allait se passer et de ne pas être surprise. Au final, je l'ai été à moitié, ne me manquant au final que la cause qui a tout déclenché. Et pour ce qui est de l'identité de Cendrillon, je n'ai eu aucune surprise non plus. L'intrigue regorge, comme à la bonne habitude de l'auteur, de beaucoup d'imagination, particulièrement pour ce qui est du mode opératoire de Freddy, les épouvantails et la façon dont il séquestre les enfants. Mais ça n'aura pas suffi à me faire adorer ce thriller. Contrairement à la plupart de ses autres livres auxquels j'accrochais immédiatement grâce à une amorce imposante et bien travaillée, ici j'ai trouvé le début poussif, lent et un peu trop explicatif à certains moments. le fait de n'avoir eu aucune empathie pour les personnages, que ce soit Abigaël ou les enfants disparus, n'a évidemment pas aidé.

Mais, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas retrouvé l'écriture de Franck Thilliez. Où est ce début qui envoie et qui nous oblige à rester accrocher au livre jusqu'à la fin ? Où est le grand travail de documentation que j'ai toujours apprécié et mis dans les points forts dans ses autres romans ? Je n'ai trouvé rien de tout ça, ce qui a fait que j'ai été très déçue. On ressent évidemment le travail de recherche sur le sommeil, la mémoire, la narcolepsie, mais il n'est pas aussi poussé que pour ses autres livres à mon goût. Je n'ai pas été non plus happé par le récit. Je m'attendais à du suspense sans relâche, à des frissons, mais ça n'a pas été le cas pour moi. Je commence peut-être à trop m'habituer à cet auteur, ou alors ce livre-ci est vraiment beaucoup moins bon que ses premiers comme Train d'enfer pour ange rouge ou La mémoire fantôme. Par contre, une interrogation restera apparemment sans réponse : est-ce que cette chanson a une réelle importance dans l'intrigue ? Si vous voulez comprendre de quoi je parle, malgré cet avis défavorable, tentez votre chance et découvrez ce roman.
Lien : http://entournantlespages.bl..