Critique de collectifpolar

Deux Franck Thilliez pour le prix d'un c'est que du bonheur, vous ne trouvez pas ?
Mais alors que nous raconte la première histoire :
La première enquête conduit le commissaire Sharko sur les pas de Suzanne, sa femme qui a disparu six mois plutôt.Or, un corps mutilé est retrouvé et la mise en scène macabre éveille les soupçons de Sharko sur un probable retour de l'Ange rouge. ce tueur en série met en scènes ses crimes de façon à la fois macabre et sophistiqué. ce qui l'aime par dessus tout c'est le pouvoir qu'il exerce sur ces femmes. Il ne les viole pas, non, son plaisir il le tire des souffrance qu'il fait subir à ses victime. Il aime faire durer le plaisir. Il aime aussi être le plus intelligent. Et il va vouloir jouer avec la police et pour entrer en contact avec Sharko, il lui fait parvenir un mail.
Aussi l'enquête va embarquer nos flics dans les milieux sado-masochistes de la capitale. Alors que pour eux la descente aux enfer ne fait que commencer.
Inutile de vous dire que la découverte de ce premier Thilliez fût un choc. Moi qui aime découvrir de nouveaux auteurs, avec ce titre je fut servie.
D'abord Thilliez nous offre  une belle galerie de personnages plus attachants, les uns que les autres. Car si le commissaire Sharko est au centre de cette enquête, il n'est pas seul. Il y a ses lieutenants Syberski et Crombez piliers de la brigade. Et puis Elisabeth Williams, une psycho-criminologue qui a l'oreille de la police et de la gendarmerie. Il y a aussi sa voisine guyanaise, Doudou Camélia, une octogénaire médium à ses heures. Et puis bien sur Thomas Serpetti, l'ami de Sharko, une pointure en informatique toujours prêt à aider son pote.
Ensuite, nous faire entrer de plein pied dans la tête d'un tueur particulièrement intelligent, pervers et retord. un tueur d'une froideur exceptionnelle, Les description des scènes de violences et de tortures ne sont jamais gratuites. Ici, point de voyeurisme malsain. Elles peuvent paraître insoutenables pour certaines âmes sensibles. Et si ces scènes ont une intensité rare à couper le souffle, elles sont l'intérêt de nous obliger à nous interroger sur la souffrance, le mal, la mort. le commissaire va lui même interroger ces corps supplicié afin de découvrir quelles fascinations exerce sur le tueur toute cette barbarie mis en oeuvre..Et par là m^me qu'elle fascination est a sur lui et sur nous.
Nous allons aussi découvrir l'univers sombre, effrayant parfois glauque des nuits et des club sadomasochistes parisiens. Ce décor particulièrement noir va participer à l'atmosphère prégnante et angoissante de ce titre.
Mais heureusement de temps à autres l'auteur nous ménage des soupapes de sécurité, il insère, notamment dans ses dialogues quelques notes d'humour bien venues afin de détente quelque peu l'ambiance et de nous laisser souffler dans cette lecture éprouvante mais fascinante.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..