AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B010IR98AW
(30/11/-1)
4.31/5   268 notes
Résumé :
Lancée à un train d'enfer ou s'approchant silencieusement, la mort chemine sur des rails sanglants. Vieux Lille, Paris, banlieue... Terminus. Aller simple pour folie criminelle.
Le commissaire Sharko ne voyage pas léger. A chaque arrêt : la mort. Lente. Brutale. Barbare. Réunies ici pour la première fois, ses deux premières enquêtes au cœur des ténèbres, où le miel et les larmes ont l'amertume du sang à jamais répandu.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Train d'enfer pour Ange rouge - Deuils de mielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
4,31

sur 268 notes
5
16 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Deux Franck Thilliez pour le prix d'un c'est que du bonheur, vous ne trouvez pas ?
Mais alors que nous raconte la première histoire :
La première enquête conduit le commissaire Sharko sur les pas de Suzanne, sa femme qui a disparu six mois plutôt.Or, un corps mutilé est retrouvé et la mise en scène macabre éveille les soupçons de Sharko sur un probable retour de l'Ange rouge. ce tueur en série met en scènes ses crimes de façon à la fois macabre et sophistiqué. ce qui l'aime par dessus tout c'est le pouvoir qu'il exerce sur ces femmes. Il ne les viole pas, non, son plaisir il le tire des souffrance qu'il fait subir à ses victime. Il aime faire durer le plaisir. Il aime aussi être le plus intelligent. Et il va vouloir jouer avec la police et pour entrer en contact avec Sharko, il lui fait parvenir un mail.
Aussi l'enquête va embarquer nos flics dans les milieux sado-masochistes de la capitale. Alors que pour eux la descente aux enfer ne fait que commencer.
Inutile de vous dire que la découverte de ce premier Thilliez fût un choc. Moi qui aime découvrir de nouveaux auteurs, avec ce titre je fut servie.
D'abord Thilliez nous offre  une belle galerie de personnages plus attachants, les uns que les autres. Car si le commissaire Sharko est au centre de cette enquête, il n'est pas seul. Il y a ses lieutenants Syberski et Crombez piliers de la brigade. Et puis Elisabeth Williams, une psycho-criminologue qui a l'oreille de la police et de la gendarmerie. Il y a aussi sa voisine guyanaise, Doudou Camélia, une octogénaire médium à ses heures. Et puis bien sur Thomas Serpetti, l'ami de Sharko, une pointure en informatique toujours prêt à aider son pote.
Ensuite, nous faire entrer de plein pied dans la tête d'un tueur particulièrement intelligent, pervers et retord. un tueur d'une froideur exceptionnelle, Les description des scènes de violences et de tortures ne sont jamais gratuites. Ici, point de voyeurisme malsain. Elles peuvent paraître insoutenables pour certaines âmes sensibles. Et si ces scènes ont une intensité rare à couper le souffle, elles sont l'intérêt de nous obliger à nous interroger sur la souffrance, le mal, la mort. le commissaire va lui même interroger ces corps supplicié afin de découvrir quelles fascinations exerce sur le tueur toute cette barbarie mis en oeuvre..Et par là m^me qu'elle fascination est a sur lui et sur nous.
Nous allons aussi découvrir l'univers sombre, effrayant parfois glauque des nuits et des club sadomasochistes parisiens. Ce décor particulièrement noir va participer à l'atmosphère prégnante et angoissante de ce titre.
Mais heureusement de temps à autres l'auteur nous ménage des soupapes de sécurité, il insère, notamment dans ses dialogues quelques notes d'humour bien venues afin de détente quelque peu l'ambiance et de nous laisser souffler dans cette lecture éprouvante mais fascinante.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          120
Train d'enfer pour ange rouge était mon premier roman de THILLIEZ, lu en janvier 2018.

J'ai immédiatement trouvé que c'était du vrai thriller, glauque à souhait. du très bon thriller : palpitant, addictif !

Il s'agit du premier tome des aventures de Franck Sharko, promesse de très belles et nombreuses heures de lectures avec THILLIEZ.

C'est une excellente idée de l'avoir publié avec la deuxième enquête de Franck Sharko. Parce qu'un enquêteur c'est aussi un être humain avec son vécu et que le vécu de Franck Sharko dans ce premier tome conditionne évidemment le personnage par la suite.
Commenter  J’apprécie          150
~ Train d'enfer pour Ange rouge ~
Retour aux origines des enquêtes de Franck Sharko avec les deux premiers romans qui lui sont consacrés (qui pour l'occasion sont regroupés en un seul et même livre).

Dès les premières pages de Train d'enfer pour Ange rouge, Franck Thilliez donne le ton avec la description détaillée d'une autopsie, après la découverte d'une scène de crime des plus sanglantes et macabres. On l'aura compris, on n'est pas là pour rire !

La narration à la première personne nous plonge dans la tête et les pensées de Sharko. Et dès les premières enquêtes, c'est gratiné, tellement il n'a pas été épargné par la vie et les épreuves. Il est partagé entre son boulot qui représente toute sa vie et la disparition mystérieuse de sa femme, six mois auparavant.

Jusque là, je n'ai eu que des avis négatifs sur cette première histoire de Sharko de la part de ceux et celles qui voulaient découvrir cette série. Alors oui, j'ai eu un peu de mal avec la scène de crime puis l'autopsie du premier chapitre mais comme dans toute enquête policière, une fois plongé dans le bain, les pages se sont mises à défiler à une vitesse grand V !

Par contre, je reconnais que les chapitres sont parfois longs, ce qui fait que parfois j'ai dû m'arrêter en plein milieu d'un chapitre, chose que je déteste faire !

Néanmoins, dans Train d'enfer pour Ange rouge est un polar rempli de suspens et de découvertes.

L'univers SMBD n'étant pas ma tasse de thé (ni de café et encore moins de chocolat), j'ai été par moments choquée de certaines pratiques (à côté Christian Grey c'est un clown !), et je me suis demandée plusieurs fois si ça pouvait être encore pire (la réponse est toujours oui). Franck Thilliez a toujours le chic pour montrer l'Homme sous son pire jour. Entre folie et monstruosité, on se demande si l'être humain mérite d'être encore en vie…

~ Deuils de miel ~
A croire que Franck Thilliez a testé ses lecteurs : si on a survécu et lu l'intégralité de la première enquête de Sharko, alors la deuxième va nous sembler plus douce (mais tout aussi atroce), le miel pour adoucir et mieux faire passer les horreurs de l'être humain ?

Deuils de miel commence six ans après la fin de Train d'enfer pour Ange rouge. Toujours écrit à la première personne, du point de vue de Franck Sharko, Deuils de miel est également plus centré sur l'histoire et la psychologie du commissaire du 36. Un an après la perte de sa femme, Suzanne, et sa fille, Héloïse, dans un accident de la route, Sharko peine à se reconstruire. Si ses capacités d'investigation et de déduction ne sont pas altérées, que penser de son état psychologique ?

Les chapitres sont plus courts cette fois, et le confort de lecture s'en est ressenti ! Je pouvais lire à n'importe quel moment en étant sûre de terminer mon chapitre avant de passer à autre chose. de plus, je trouve que la longueur influe beaucoup sur le suspens et l'ambiance tendue du roman.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          61
Etant dans la saga Sharko/Hennebelle depuis un bon petit moment maintenant j'ai voulu découvrir les origines de cet enquêteur, avec cette première aventure de Sharko. Et j'ai vraiment bien fait !celle-ci est vraiment sanglante, cette première enquête est certainement la plus gore, sadique et malsaine de celles que Franck Thilliez a écrites. Tout est vraiment bien fait; de l'intensité a en revendre, de l'action, des meurtres sordides, de la tension, de la violence, des personnages intéressants, on est oppressé et on ne peut s'empêcher de tourner les pages afin de pouvoir connaître le denouement.
Thilliez nous livre ici une plongée dans un monde malsain, dans l'industrie glauque du p0rno malsain, du BDSM, de la torture, des Snuff movie et des meurtres sur commande. Ce fût vraiment une claque de plus, comme toujours Sharko est au top et on ne peut qu'adhérer ( sauf si on est une âme trop sensible sur ce tome ci).
------------------------------------------------------
Deuils de miel

On démarre ce livre la ou fini ma lecture précédente à savoir Train d'enfer pour ange rouge, c'est a dire avec un Sharko brisé, détruit, victime de ses démons et qui abandonne le métier de flic.
Comme on s'en doute très rapidement cela ne va pas durer.

L'enquête nous emmène sur une enquête médicale, scientifique et en rapport avec les animaux. Ce Thriller est palpitant, peut être un poil moins gore que le précédent mais toujours très tendu.
Ce livre pourrait rendre fou toute personne un peu effrayée par les insectes, et parano la plupart des personnes qui croisent des insectes ( donc tout le monde).

Pendant tout le livre Sharko est à la limite (médicaments, folie, dépassement des limites par rapport à l'enquête, deuil,...). Une fois de plus Thilliez réussi ici un très bon Thriller! Sharko est vraiment un enquêteur attachant et qui ne lâche rien. Bref à recommander de toute urgence !

On se demande ce que Sharko va devoir encore affronter par la suite...:)
Commenter  J’apprécie          30
Mes 2 premiers rendez-vous avec le célèbre roi du polar français.
Je vais essayer de faire court, exceptionnellement.
A peine "Train d'enfer pour Ange rouge" terminé que je me lançais sans attendre dans la suite des "aventures" du commissaire Sharko.
Si le premier live présente des petits défauts, tels des longueurs ou un besoin perceptible de vouloir trop bien faire, la suite parvient à gommer tout cela, ce qui plus de rythme à l'enquête.
Véritable tour de force de Monsieur Thilliez, j'ai lu les 2 enquêtes, qui globalement usent des mêmes ficelles, sans éprouver le moindre sentiment de redondance et d'ennuie.
De plus, le commissaire Sharko est un personnage parfaitement développé, avec une évolution logique.

Quelle hate de me plonger dans la suite de la saga !
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Deuils de miel -
Mon épopée se finissait toujours au fond du parc, au détour d'un parterre de fleurs où un superbe chêne ridiculisait un frêne peu vaillant. Avec Suzanne, nous avions choisi ce dernier, son tronc cabossé, pour y graver nos initiales, il symbolisait la fragilité intérieure des êtres et la pureté délicate des sentiments. J'aimais caresser ces lettres d'hier, rappeler, du fond de ma mémoire, les lèvres effacées de ma femme et la rosée de ses mots.... Paul Legendre avait raison, les arbres dégageaient de l'énergie.
Commenter  J’apprécie          40
Toute la genèse de Shark se trouve dans ces deux premiers romans.
Quelques maladresses mais la force du personnage nous happe et nous séduit.
Le rythme est élevé... la noirceur et la violence sont au rendez-vous... l'adrénaline monte en flèche... le choc des possibles réels, Franck Thilliez nous entraîne dans un maelström d'émotions avec un Shark intelligent et instinctif qui ne recule devant rien....
Franck Thilliez nous plonge subtilement à chaque roman dans un univers différent dont le seul point commun est la noirceur et la folie, la violence et la face cachée de l 'âme humaine.
A chaque lecture, j'en apprend davantage... à chaque lecture je suis séduite, je suis littéralement kidnappée. Merci Sir T.
Commenter  J’apprécie          20
Deuils de miels -
Elles (les araignées) sont partout. On en trouve deux millions dans un champ et plus d'une trentaine à l'intérieur des maisons les plus propres qui soient. Elles hors de vous et en vous. Sur une vie, ici en France, vous en avalez une dizaine durant votre sommeil. C'est véridique ! J'adore raconter ça aux femmes ! Vous verriez leurs têtes !
Commenter  J’apprécie          30
Dans les mousselines opaques de la nuit, un démon tapi dans l'ombre, une bête furieuse affamée de cruauté avait officié, n'abandonnant dans son sillage que la désolation d'une terre brûlée par sa furie. ( p 25)
Commenter  J’apprécie          50
L'immensité bleue qui s'ouvrait devant moi accueillait mes pleurs dans son silence marin, les entraînaient avec elle au loin et les gardait précieusement au fond de ses eaux, comme des coffres destinés à ne jamais être ouverts.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Franck Thilliez (198) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Thilliez
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Norferville de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/norferville.html • J'avais une maison à Los Angeles de Dany Jucaud aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/j-avais-une-maison-a-los-angeles.html • Darwin - le dernier chapitre de Michel Moatti aux éditions Hervé Chopin https://www.lagriffenoire.com/darwin-le-dernier-chapitre.html • Retour à Whitechapel de Michel Moatti et Stéphane Durand-Souffland aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/retour-a-whitechapel-1.html • Imaginer Calder de Géraldine Jeffroy aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/imaginer-calder.html • Grâce à toi papa de Kobi Yamada et Natalie Russell aux éditions le lotus et l'éléphant https://www.lagriffenoire.com/grace-a-toi-papa.html • Grâce à toi maman de Kobi Yamada et Natalie Russell aux éditions le lotus et l'éléphant https://www.lagriffenoire.com/grace-a-toi-maman.html • Journal intime de mon coeur de Clémentine du Pontavice et Ghada Hatem-Gantzer aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/journal-intime-de-mon-coeur.html • L'Origine des larmes de Jean-Paul Dubois aux éditions de l'Olivier https://www.lagriffenoire.com/l-origine-des-larmes.html • Marie-Antoinette de Charles-Éloi Vial aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-9.html • Les lieux du pouvoir: Histoire secrète et intime de la politique De Collectif et Sébastien le Fol aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-lieux-du-pouvoir-une-histoire-secrete-et-intime-de-la-politique.html • Salazar: le dictateur énigmatique de Yves Léonard aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/salazar-le-dictateur-enigmatique.html • L'ogre maigre de Sophie Chérer et Émilie Sandoval aux éditions Neuf Poche https://www.lagriffenoire.com/l-ogre-maigre.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • #editionsfleuvenoir #editionsstock #editionshervechopin #editions1018 #editionsarlea #editionslelotusetlelephant #editionsdelolivier #editionsperrin #editionsneufpoche
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Lecteurs (923) Voir plus



Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
481 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}