EAN : 978B010IR98AW
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 81 notes)
Lancée à un train d'enfer ou s'approchant silencieusement, la mort chemine sur des rails sanglants. Vieux Lille, Paris, banlieue... Terminus. Aller simple pour folie criminelle.
Le commissaire Sharko ne voyage pas léger. A chaque arrêt : la mort. Lente. Brutale. Barbare. Réunies ici pour la première fois, ses deux premières enquêtes au cœur des ténèbres, où le miel et les larmes ont l'amertume du sang à jamais répandu.

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
DesPlumesEtDesLivres
  07 septembre 2019
~ Train d'enfer pour Ange rouge ~
Retour aux origines des enquêtes de Franck Sharko avec les deux premiers romans qui lui sont consacrés (qui pour l'occasion sont regroupés en un seul et même livre).
Dès les premières pages de Train d'enfer pour Ange rouge, Franck Thilliez donne le ton avec la description détaillée d'une autopsie, après la découverte d'une scène de crime des plus sanglantes et macabres. On l'aura compris, on n'est pas là pour rire !
La narration à la première personne nous plonge dans la tête et les pensées de Sharko. Et dès les premières enquêtes, c'est gratiné, tellement il n'a pas été épargné par la vie et les épreuves. Il est partagé entre son boulot qui représente toute sa vie et la disparition mystérieuse de sa femme, six mois auparavant.
Jusque là, je n'ai eu que des avis négatifs sur cette première histoire de Sharko de la part de ceux et celles qui voulaient découvrir cette série. Alors oui, j'ai eu un peu de mal avec la scène de crime puis l'autopsie du premier chapitre mais comme dans toute enquête policière, une fois plongé dans le bain, les pages se sont mises à défiler à une vitesse grand V !
Par contre, je reconnais que les chapitres sont parfois longs, ce qui fait que parfois j'ai dû m'arrêter en plein milieu d'un chapitre, chose que je déteste faire !
Néanmoins, dans Train d'enfer pour Ange rouge est un polar rempli de suspens et de découvertes.
L'univers SMBD n'étant pas ma tasse de thé (ni de café et encore moins de chocolat), j'ai été par moments choquée de certaines pratiques (à côté Christian Grey c'est un clown !), et je me suis demandée plusieurs fois si ça pouvait être encore pire (la réponse est toujours oui). Franck Thilliez a toujours le chic pour montrer l'Homme sous son pire jour. Entre folie et monstruosité, on se demande si l'être humain mérite d'être encore en vie…
~ Deuils de miel ~
A croire que Franck Thilliez a testé ses lecteurs : si on a survécu et lu l'intégralité de la première enquête de Sharko, alors la deuxième va nous sembler plus douce (mais tout aussi atroce), le miel pour adoucir et mieux faire passer les horreurs de l'être humain ?
Deuils de miel commence six ans après la fin de Train d'enfer pour Ange rouge. Toujours écrit à la première personne, du point de vue de Franck Sharko, Deuils de miel est également plus centré sur l'histoire et la psychologie du commissaire du 36. Un an après la perte de sa femme, Suzanne, et sa fille, Héloïse, dans un accident de la route, Sharko peine à se reconstruire. Si ses capacités d'investigation et de déduction ne sont pas altérées, que penser de son état psychologique ?
Les chapitres sont plus courts cette fois, et le confort de lecture s'en est ressenti ! Je pouvais lire à n'importe quel moment en étant sûre de terminer mon chapitre avant de passer à autre chose. de plus, je trouve que la longueur influe beaucoup sur le suspens et l'ambiance tendue du roman.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Asatrufab
  25 décembre 2018
Etant dans la saga Sharko/Hennebelle depuis un bon petit moment maintenant j'ai voulu découvrir les origines de cet enquêteur, avec cette première aventure de Sharko. Et j'ai vraiment bien fait !celle-ci est vraiment sanglante, cette première enquête est certainement la plus gore, sadique et malsaine de celles que Franck Thilliez a écrites. Tout est vraiment bien fait; de l'intensité a en revendre, de l'action, des meurtres sordides, de la tension, de la violence, des personnages intéressants, on est oppressé et on ne peut s'empêcher de tourner les pages afin de pouvoir connaître le denouement.
Thilliez nous livre ici une plongée dans un monde malsain, dans l'industrie glauque du p0rno malsain, du BDSM, de la torture, des Snuff movie et des meurtres sur commande. Ce fût vraiment une claque de plus, comme toujours Sharko est au top et on ne peut qu'adhérer ( sauf si on est une âme trop sensible sur ce tome ci).
------------------------------------------------------
Deuils de miel
On démarre ce livre la ou fini ma lecture précédente à savoir Train d'enfer pour ange rouge, c'est a dire avec un Sharko brisé, détruit, victime de ses démons et qui abandonne le métier de flic.
Comme on s'en doute très rapidement cela ne va pas durer.
L'enquête nous emmène sur une enquête médicale, scientifique et en rapport avec les animaux. Ce Thriller est palpitant, peut être un poil moins gore que le précédent mais toujours très tendu.
Ce livre pourrait rendre fou toute personne un peu effrayée par les insectes, et parano la plupart des personnes qui croisent des insectes ( donc tout le monde).
Pendant tout le livre Sharko est à la limite (médicaments, folie, dépassement des limites par rapport à l'enquête, deuil,...). Une fois de plus Thilliez réussi ici un très bon Thriller! Sharko est vraiment un enquêteur attachant et qui ne lâche rien. Bref à recommander de toute urgence !
On se demande ce que Sharko va devoir encore affronter par la suite...:)
Vocabula
  27 mai 2019
Mes 2 premiers rendez-vous avec le célèbre roi du polar français.
Je vais essayer de faire court, exceptionnellement.
A peine "Train d'enfer pour Ange rouge" terminé que je me lançais sans attendre dans la suite des "aventures" du commissaire Sharko.
Si le premier live présente des petits défauts, tels des longueurs ou un besoin perceptible de vouloir trop bien faire, la suite parvient à gommer tout cela, ce qui plus de rythme à l'enquête.
Véritable tour de force de Monsieur Thilliez, j'ai lu les 2 enquêtes, qui globalement usent des mêmes ficelles, sans éprouver le moindre sentiment de redondance et d'ennuie.
De plus, le commissaire Sharko est un personnage parfaitement développé, avec une évolution logique.
Quelle hate de me plonger dans la suite de la saga !
Lecturedunelouve
  23 octobre 2015
Après avoir lu la Forêt des ombres, mon premier roman de Franck Thilliez que j'ai plus que adoré, dévoré même, je compte bien lire tous ces romans.
Train d'enfer pour ange rouge suivi de Deuils de miel est une pure merveille. C'est peut-être stupide mais j'aime bien un livre avec un titre recherché et pas commun, ceux de Franck Thilliez sont original, dévoilé sans trop dévoilé, et donne envie de lire. L'écriture est fluide, pas de temps morts, du suspens comme il en faut, on s'attache vite au personnages, on compatit à toutes ses personnes que la vie n'a pas épargné.
Train d'enfer pour ange rouge, la première enquête du commissaire Sharko, est palpitante, faut avoir le coeur bien accroché! Les pages s'enchaines, l'horreur aussi. Une enquête très bien ficelé impossible de deviner la fin tellement le scénario est construit et sadique.
Deuils de miel commence d'emblée sur une triste nouvelle, Sharko détruit, Sharko malmené, Sharko méconnaissable. Une tout autre facette de lui nous prend en pitié. Une nouvelle enquête de meurtres le fait tenir et en même temps l'enfonce au plus profond de sa part sombre. le tueur cette fois-çi est moins sanglant que le précédent mais plus habile avec nos peur et nos phobies intérieurs, de quoi nous donner des cauchemars...
Costes93
  13 juin 2019
Il s'agit-là du premier roman de Franck Thilliez, un des auteurs clés du thriller français.
C'est bien écrit et très documenté malgré quelques descriptions futiles. On en apprend ainsi beaucoup sur le fonctionnement d'Internet dans les années 2000, sur les milieux et pratiques sado-masochistes ou encore sur certains mythes antiques et religieux.
Le commissaire a également une personnalité particulière : Sharko est un flic violent, élevé dans le monde de la rue qui fait souvent cavalier seul et refuse d'obéir aux ordres.
Après un début un peu lent, l'intrigue monte tout doucement et on a du mal à lâcher le livre.

Certainement pas le meilleur mais cela reste un livre très plaisant à lire qui vous emmènera dans plusieurs endroits de France (Pas-de-Calais, région de l'auteur, IDF et Bretagne).

MarielleBriffauxMarielleBriffaux   30 décembre 2015
Deuils de miel -
Mon épopée se finissait toujours au fond du parc, au détour d'un parterre de fleurs où un superbe chêne ridiculisait un frêne peu vaillant. Avec Suzanne, nous avions choisi ce dernier, son tronc cabossé, pour y graver nos initiales, il symbolisait la fragilité intérieure des êtres et la pureté délicate des sentiments. J'aimais caresser ces lettres d'hier, rappeler, du fond de ma mémoire, les lèvres effacées de ma femme et la rosée de ses mots.... Paul Legendre avait raison, les arbres dégageaient de l'énergie.
MarielleBriffauxMarielleBriffaux   01 janvier 2016
Toute la genèse de Shark se trouve dans ces deux premiers romans.
Quelques maladresses mais la force du personnage nous happe et nous séduit.
Le rythme est élevé... la noirceur et la violence sont au rendez-vous... l'adrénaline monte en flèche... le choc des possibles réels, Franck Thilliez nous entraîne dans un maelström d'émotions avec un Shark intelligent et instinctif qui ne recule devant rien....
Franck Thilliez nous plonge subtilement à chaque roman dans un univers différent dont le seul point commun est la noirceur et la folie, la violence et la face cachée de l 'âme humaine.
A chaque lecture, j'en apprend davantage... à chaque lecture je suis séduite, je suis littéralement kidnappée. Merci Sir T.
MarielleBriffauxMarielleBriffaux   30 décembre 2015
Deuils de miels -
Elles (les araignées) sont partout. On en trouve deux millions dans un champ et plus d'une trentaine à l'intérieur des maisons les plus propres qui soient. Elles hors de vous et en vous. Sur une vie, ici en France, vous en avalez une dizaine durant votre sommeil. C'est véridique ! J'adore raconter ça aux femmes ! Vous verriez leurs têtes !
amanlineamanline   30 septembre 2017
Dans les mousselines opaques de la nuit, un démon tapi dans l'ombre, une bête furieuse affamée de cruauté avait officié, n'abandonnant dans son sillage que la désolation d'une terre brûlée par sa furie. ( p 25)
amanlineamanline   10 octobre 2017
L'immensité bleue qui s'ouvrait devant moi accueillait mes pleurs dans son silence marin, les entraînaient avec elle au loin et les gardait précieusement au fond de ses eaux, comme des coffres destinés à ne jamais être ouverts.