Critique de Trampoline

En se rendant chez son boucher, la retraitée Gisèle croise d'abord un vieil homme taguant des affiches publicitaires. Puis elle est témoin d'une agression : une vieille femme s'est faite dérobée son sac à l'arraché. C'est dans ces circonstances étranges qu'un groupe de retraités, en ayant assez d'être invisible aux yeux de tous, vont allier leur force et former le Gang des Vieux Schnocks. Au programme : vengeance contre des commerçants grossiers, contre des vigiles de supermarché racistes et surtout, retrouver le jeune à capuche qui a volé le sac de Rose-Aimée.

Voilà un roman drôle, irrévérencieux et tendre. On pense forcément aux Vieux Fourneaux et Florence Thinard n'a pas rougir de la comparaison. Il est question de la place des personnes âgées dans la société, de fossé intergénérationnel, mais aussi de racket, de scolarité, de famille monoparentale et d'amour. On rit, on s'émeut et on pleure.