AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 153 notes
5
25 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je voulais un petit livre léger pas prise de tête. Et là je vois ce titre qui m'amuse, ce livre emprunté par ma fille aînée. Allez hop, je prends, en plus cette maison d'édition - Scripto - pour "jeunes" est bien....
Le livre a rempli mes demandes : drôle et émouvant, il traite des vieux schnocks (qui refusent les termes de "seniors") qui en ont marre d'être ignorés par la société.
Sujet d'actualité.....
Un petit côté "les vieux fourneaux". Avec en plus de nos 4 personnages haut en couleur, un gamin de 3e, Jules, en rupture, qui va se coltiner ces 4 "vieux". Et là on compatit !
Franchement j'ai ri. A un moment j'ai été émue....
Il se lit vite. Idéal pour le public visé (fin collège).

Le livre s'ouvre sur une citation que j'ai adorée : "Ce n'est pas parce qu'on a un pied dans la tombe qu'on doit se laisser marcher sur l'autre" F. Mauriac
D'actualité n'est-ce pas ???
Commenter  J’apprécie          382
Un vrai feel-good book, hilarant et décalé et parfait pour passer un bon moment avec cette bande de seniors rebelles dans le même esprit que la série bd des « vieux fourneaux » dépeint par Wilfrid Lupano, qui incarnent un optimisme sans faille rempli de valeurs de solidarité. Les situations s'enchaînent et la lecture se fait sans un souffle à travers deux fou-rires. Sont pointés bien sur à travers ce gang de « vieux schnocks », les travers de la société de consommation, la solitude des personnes âgées, la nécessité de créer des passerelles intergenerationnelles.
Commenter  J’apprécie          361
Alors que Rose-Aimée marchait dans la rue, un « jeune à capuche » lui arrache son sac à main. Solidarité générationnelle oblige, trois autres « petits vieux » témoins de la scène lui prêtent main forte : il s'agit du gentil Espagnol Alfonso, de Gisèle et de Victor. En faisant connaissance, ils se rendent compte qu'ils sont seuls et décident de se lier d'amitié.

Comme ils ont de fortes convictions et que leur âge leur permet encore de bouger, ils n'hésitent pas à transgresser les règles pour dénoncer le consumérisme à tout va et les méthodes marketing douteuses employées par certaines enseignes pour faire vendre.
C'est officiel : Alfonso, Rose-Aimée, Victor et Gisèle forment le Gang des Vieux Schnocks.
Et le Gang va sévir, notamment en mettant tout en oeuvre pour choper le jeune à capuche qui a osé tirer le sac de la vieille...

L'esprit, l'humour et la fraîcheur du roman m'ont séduite ; les relations intra et intergénérationnelles ne sont pas trop abordées en littérature ado. L'histoire manque un peu de réalisme mais j'avoue avoir passé un bon moment et je n'hésiterai pas à présenter ce livre au prochain comité ado de la médiathèque !

Commenter  J’apprécie          301
Quelle comédie ! le Gang des vieux schnocks s'est révélé être une lecture truculente et savoureuse. Contre toute attente, cette petite bande d'octogénaires qui cache bien son jeu et commet une série de mauvais coups pour prouver que les vieux sont encore de la partie, m'a fait passer un très bon dimanche matin. J'ai lu ce livre d'une traite et beaucoup de passages m'ont fait sourire. Il faut dire, Papi-Féraille, Victor, Rose-Aimée et Gisèle ont des idées bien arrêtées et plus d'un tour dans leur sac. A leur âge, ils n'ont plus rien à perdre sinon prouver qu'ils sont loin d'être des grabataires bons pour la maison de retraite !

Le Gang des vieux scnhock est un roman rythmé et équilibré pour que chacun, quelque soit son âge, prenne plaisir à lire ce livre. Ainsi, la première partie du livre raconte la formation de ce groupe atypique et leurs premières frasques. On rit à chaque page. J'ai particulièrement adoré leur esclandre dans un supermarché. La seconde partie, c'est la rencontre improbable du gang des vieux schnocks avec Jules, un ado en décrochage scolaire qui va devenir leur cheval de bataille. Là aussi c'est drôle mais également tendre.

Si Florence Thinard a su mettre en scène la rencontre de deux générations, de deux modes de vie aux antipodes et faire en sorte que ça fonctionne très bien grâce à un humour indéniable, elle est aussi douée pour créer des personnages touchants et attachants. Evidemment la part belle va pour les quatre membres de cette folle équipe, Gisèle, Papi-Féraille, Victor et Rose-Aimée cultivent chaque chapitre un peu plus leur excentricité et on adore leur côté décalé.
Lien : http://www.lirado.fr/gang-vi..
Commenter  J’apprécie          170
Quel livre !

Ce roman est un tourbillon d'émotions à lui tout seul ! Entre humour, personnages décadents, critiques du monde et séquences émotions, plonger dans ce roman est une épreuve du feu.

Commençons par la couverture et la mise en page qui sont sympas, sans parler du titre, qui claque tout !

L'écriture fluide dévoile des personnages hauts en couleurs et d'un réalisme saisissant. Gisèle est un rayon de soleil, Victor un contestataire dans l'âme, Papi ferraille bricoleur et dévoué donne le ton et Rose-aimé apporte une touche de douceur au récit. Et puis, il y a Jules, notre ado un peu paumé, qui ne se retrouve plus dans ce monde fou. Jules qui a fait les mauvais choix, Jules qui va conquérir nos coeurs et pas que les nôtres !

L'intrigue est à la fois une contestation de la place des personnes âgées dans nos sociétés, une révolte contre la marketing à outrance, qu'un échange inter-générationnel intense et un récit de vie enrichissant.

J'ai adoré l'humour relevé de cynisme que comporte ce livre. le tout est justement dosé, assez pour m'offrir un coup de coeur.

En bref, une magnifique découverte.

Belle lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          140
C'est vrai qu'on s'attend à une comedie jeunesse simplette en regardant la couverture et le titre, mais il s'agit en réalité d'une roman assez profond et touchant.
A travers l'histoire de ce gang insolite les thématiques abordées sont nombreuses : amitié, entraide, vieillesse, solidarité, échec scolaire, vie, mort et on en passe quelques uns..
Sans trop de développement, on s'attache aux personnages et à leurs histoires, et c'est en soi un exploit narratif. Chapeau à celui qui n'aura pas ri ou pleuré au moins une fois, c'est pour dire l'amplitude émotionnelle du récit.
Un super petit roman feel-good pour croire (à nouveau) en l'humanité.
Commenter  J’apprécie          130
Une pépite ce petit livre !

Découvert pr le prix des Incos cinquième de cette année et vraiment il est génial :) On suit une bande de petits vieux solitaires qui, au détour d'un incident terrible se retrouvent tous avec leur solitude et leurs travers. Ils ont tôt fait de trouver un terrain d'entente et un espace de jeux aussi drôle que touchant !

Il y a tout dans ce livre : du rire, des larmes, de la bonne humeur. On aime les personnages, tous les personnages et on se voit embarqués dans une épopée moderne aussi poétique que cruellement vraie. Et en même temps c'est beau et cela pince au coeur. Une fable moderne qui fait plaisir à lire même si elle nous rappelle la tristesse de cette solitude et de cet état de fait qui trouve une belle vengeance dans ce livre mais malheureusement pas tout le temps dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          100
Il y a les Vieux Fourneaux en BD et il y a le Gang des Vieux Schnocks en littérature jeunesse. Il est composé de Papi Ferraille, un exilé de la guerre civile espagnole, Gisèle, retraitée de la coiffure très à cheval sur la politesse et les principes, Victor qui tague les affiches publicitaires avec ironie et Rose-Aimée, délicieuse vieille demoiselle à la santé fragile. C'est suite à l'agression de celle-ci par un « yeune à capouche » que les quatre vieux se sont rencontrés et ne se quittent plus. Objectif numéro un : continuer à mener des actions contre cette société anti-vieux qui leur laisse à peine les moyens de survivre. Objectif numéro un bis : donner une bonne leçon au jeune agresseur qui, c'est sûr, reviendra chez Rose-Aimée se servir puisqu'il a volé ses clés. Oui mais voilà, le petit jeune à capuche qui débarque effectivement chez Rose-Aimée est un jeune ado paumé, en rupture scolaire, bien près de devenir un délinquant. Sa jeune mère célibataire, trop occupée à gagner de quoi vivre, le croit naïvement dans le droit chemin. Alors le quatuor de vieux schnocks se met en devoir d'occuper Jules pour qu'à la fois il paie sa dette à Rose-Aimée et obtienne son brevet des collèges. En attendant la fin de l'année scolaire, il y aura du travail, de la mécanique sur 4L, de la vaisselle, du travail, des moelleux au chocolat faits maison, le chien Youki, des règles de politesse, du travail, du travail et… beaucoup de tendresse.

De Florence Thinard, je connaissais déjà Un boulot d'enfer, où j'avais déjà apprécié l'humour et la tendresse de l'autrice sur un sujet difficile. On les retrouve ici, avec plus de légèreté mais les thèmes de la société de consommation, du rejet des vieilles personnes, de la précarité sont bien présents, et bien sûr les rencontres inter-générationnelles qui mettent du baume au coeur. La citation épigraphe m'a déjà fait rire, et pourtant on ne peut pas dire que son auteur soit un grand comique en littérature : « Ce n'est pas parce qu'on a un pied dans la tombe qu'on doit se laisser marcher sur l'autre. » (François Mauriac) Tout est dit, n'est-ce pas ?
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          91
Voilà un livre où l'on rit de bon coeur tant les situations et les dialogues sont drôles et bien sentis ! J'ai beaucoup pensé à la BD des "Vieux fourneaux" à travers la critique de la société dans laquelle on vit, la place des personnes âgées, et tout le positif qu'il y a à tirer des contacts et échanges avec les jeunes générations. L'expédition vengeresse envers un jeune "délinquant" prend un tour amusant quand les quatre papis et mamies se mettent en tête de lui faire passer son brevet (il est déscolarisé) et de jouer les entremetteurs avec une jeune fille bien sous tout rapport, avec qui il n'avait a priori aucune chance. J'ai beaucoup ri et même versé une larme à la fin, car l'auteur nous fait passer par tous les sentiments.
C'est ma documentaliste qui est à l'origine de cette découverte car nous recevons Florence Thinard au mois de février : je vais donc donner le livre à lire à mes 6e. Et là... j'ai un doute, je me demande s'ils sauront l'apprécier autant que moi car c'est une classe d'un niveau assez faible. Peut-être l'occasion pour que les parents s'y mettent et le lisent avec eux ?
Commenter  J’apprécie          90
Un très bon roman de littérature jeunesse drôle et émouvant à la fois. Un groupe de petits vieux se retrouve après l'agression de Rose-Aimée pour former le Gang des Vieux Schnocks et semer la terreur dans le quartier. Ils retrouvent l'agresseur, Jules, un adolescent un peu perdu qu'ils vont remettre sur le droit chemin.
Un roman léger, plein d'humour et de bonne humeur et bien ficelé. Florence Thinard a une plume très agréable à lire et ses personnages sont très fouillés et si attachants (Gisèle, Poudre de riz, Papi Ferraille, l'Artiste). J'ai passé un très bon moment de lecture.

Challenge Multi-Défis 2021
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (270) Voir plus



Quiz Voir plus

Encore heureux qu'il ait fait beau

Comment s'appelle la bibliothèque ?

Victor Hugo
Paul Eluard
Paul Verlaine
Jacques Prévert

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Encore heureux qu'il ait fait beau de Florence ThinardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..