AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 1966GT


Les « Pensées » de Blaise Pascal constituent une oeuvre inachevée et ont été publiées après la mort de leur auteur selon un certain ordre et en fonction notamment de la découverte au fur et à mesure de nombreuses liasses contenant des considérations sur le christianisme ainsi que d'autres sujets philosophiques. Laurent Thirouin, dans son ouvrage « Pascal ou le défaut de la méthode », présente – en sous-titre – une « Lecture des Pensées selon leur ordre ». À cet effet, il reprend l'ordonnancement des différentes liasses en analysant les divers éléments méthodologiques utilisés dans les éditions successives de l'ouvrage posthume de Pascal pour en ressortir les manquements dans cette répartition des fragments. Pour l'universitaire lyonnais, ce défaut de la méthode implique chez Pascal la faiblesse de toute argumentation, l'insignifiance de toute énonciation, et la stérilité de toutes les méthodes.
Cette répartition des liasses des « Pensées » poussent à la réflexion pour ce qui est de l'ordre que préconisait Pascal et qu'il avait déjà initié – cet ordre qui est pour lui à la fois une rhétorique singulière et un rapport original à la vérité. D'où l'examen minutieux, voire pointilleux, de Laurent Thirouin sur près de 390 pages… Pour ce faire, il rassemble toute une série d'études qu'il a produite tout au long de sa carrière de spécialiste de Pascal, de ses « Pensées » et l'ordre de présentation des fragments qui composent les liasses de ces dernières dans les différentes éditions. Il a ainsi pour objectif d'organiser les diverses tentatives de présentations ordonnées des « Pensées », tout en tenant compte du contenu des nombreuses liasses que Pascal a collectées en vue de son ouvrage majeur et magistral sur la religion chrétienne.
Retrouvées au décès de Pascal, ces liasses aux multiples fragments ont suscité un grand questionnement sur l'établissement d'un recueil posthume. Sans oublier une certaine controverse quant à la vision de Pascal sur son travail global de prospection spirituelle.
C'est donc dans une belle perspective de conciliation entre ces diverses tendances et visions que Laurent Thirouin a ainsi entrepris une investigation inductive et précise sur l'ensemble des liasses afin de s'interroger sur la signification du classement incomplet que Pascal a entamé, mais aussi et avant tout afin d'exploiter intellectuellement le contenu des liasses.
Ce qui est fort intéressant dans la présentation et l'explication de l'organisation des fragments dans les différentes liasses des « Pensée », c'est que Laurent Thirouin n'oublie pas le Pascal mathématicien, logisticien et scientifique, en plus de son côté moraliste, théologien et janséniste. À cet égard, la théologie de Pascal se manifeste non seulement dans le spirituel et dans la foi chrétienne, mais aussi dans la logique arithmétique et l'expérimentation physique. Les nombreux exemples que donne Laurent Thirouin qui concernent Copernic, Galilée, Torricelli, Leibniz et bien d'autres l'attestent. À partir de ce constat est exposé l'apologie du christianisme tel que le conçoit Blaise Pascal – thème principal de son ouvrage en préparation.
Au final, l'ouvrage de Laurent Thirouin présente l'avantage de pouvoir mieux appréhender Blaise Pascal et ses « Pensées » au travers de son système herméneutique, malgré – et c'est là son inconvénient – une approche philosophique complexe pour lecteurs déjà baignés dans la logique pascalienne…
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}