AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 14/09/1957
Biographie :

Né le 14 septembre 19571 dans le 14e arrondissement de Paris2, Laurent Thirouin prépare au lycée du Parc à Lyon le concours d'entrée à l'École normale supérieure, qu'il réussit en 19763 avant d'être reçu également à l'agrégation de lettres modernes en 1979.

Sa carrière universitaire débute dès 1980, où il est envoyé comme visiting lecturer à l'université Yale, avant de passer au lycée du Portail-Rouge à Saint-Étienne l'année suivante2. Il enseigne ensuite à l'Institut français de Madrid (1982), mais est nommé adjoint au directeur des recherches de l'École des mines de Paris dès 19852.

En 1987, il soutient sa thèse de doctorat sous la direction de Jean Mesnard4. En 1988, il est élu maître de conférences à l'université d'Avignon2. Dix ans après, il passe à Lyon-II en qualité de professeur, où il prend la tête du groupe Renaissance et Âge classique2.

Il est élu au fauteuil 4 de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon en 20112.

Au titre du centre international Blaise-Pascal, il est également membre de droit du conseil d'administration de la Société des amis de Port-Royal5.

Époux de Marie-Odile Deverchère, il a trois enfants6.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Thirouin   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Blaise Pascal est né le 19 juin 1623. Pour célébrer les 400 ans de la naissance de ce génie, Nicolas Herbeaux s'entretient avec les essayistes Marianne Alphant et Laurent Thirouin : l'occasion de redécouvrir l'oeuvre du mathématicien, théologien et philosophe, en particulier ses célèbres "Pensées". #blaisepascal #philosophie #bookclubculture _________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Blaise Pascal18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2 Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite

Citations et extraits (74) Voir plus Ajouter une citation
Les ennemis du théâtre sont ceux qui croient le plus en son pouvoir, ils prennent le genre très au sérieux et soulignent sa puissance, son efficace.
Commenter  J’apprécie          140
[...] la caractéristique de la "rencontre" est de ne pas dépendre du sujet. Elle est dans une logique de la disponibilité, et non de la convocation.
Commenter  J’apprécie          100
Le chrétien ne détient aucune vérité, il s'efforce d'imiter celui qui est le modèle de la vérité ; il n'annonce pas une doctrine mais une personne, le Christ.
Commenter  J’apprécie          90
[...] il ne faut adorer la vérité que dans l’ordre de la charité. La vérité, par elle-même – la vérité même – n’est pas un absolu.
Le refus pascalien de magnifier la vérité en tant que telle, d’en faire une finalité intrinsèque, est à mettre en rapport avec l’art de conférer montaignien. « Autant peut faire le sot celui qui dit vrai, que celui qui dit faux », déclare l’auteur des Essais, recueillant l’approbation enthousiaste de Pascal.
Commenter  J’apprécie          60
La vanité des lois est une chose, mais la misère est de devoir taire cette vanité, l'accepter, pis encore la travestir, en contribuant de la sorte à l'établir.
Commenter  J’apprécie          70
Habité par Montaigne, Pascal se souvenait vaguement et constamment du texte des "Essais".
Commenter  J’apprécie          70
On sent bien, par delà tous les antagonismes idéologiques, que les réflexion de Diderot et de Rousseau s'inscrivent dans le même cadre d'une querelle morale. Ils maintiennent cette confrontation du théâtre et de la question morale (moralisation de la scène, utilisation du théâtre à des fins morales). Cela amène Jean Goldzink à diagnostiquer une "convergence secrète de la critique dévote du théâtre et du réformisme philosophique des Lumières. Autrement dit, les clercs du XVIIe siècle comme les philosophes du XVIIIe se rejoignent pour poser au théâtre la question, qui nous semble aujourd'hui déplacée, de la morale.
Commenter  J’apprécie          53
Laurent Thirouin
L'honnêteté est une perversion de la charité.
Commenter  J’apprécie          70
La vérité n’est jamais de l’ordre d’une possession mais toujours d’une pratique. Aucun énoncé n’a la propriété d’être vrai. Pascal insiste à de multiples reprises dans les Pensées sur l’impossibilité de figer une vérité : la vérité est structurellement double, elle est faite d’une conscience simultanée de vérités contraires. Elle est le résultat d’un travail de conciliation (de même que la vertu réside dans l’alliance de qualités antithétiques). Elle ne saurait donc s’exprimer dans une définition mais prend tout naturellement la forme d’un verbe, d’un acte de vérité, qui consiste à « faire profession de deux contraires. » La conférence est le travail qui fait coïncider un acte particulier avec une valeur générale.
Commenter  J’apprécie          40
Pascal proclame ainsi que l’originalité et l’intérêt de son travail ne sauraient tenir à la matière même de ses réflexions, résultat d’emprunts divers. L’ordre seul est sien.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Thirouin (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..