Critique de Nzua

Je remercie encore Pierre Thiry pour sa confiance et l'occasion de découvrir son livre « Fastueuse tempête féconde ». Un recueil divisé en 7 chapitres sous une plume fascinante à la quête du mystère de l'art poétique, autour de thématiques variées.

Pierre est un amoureux des mots qu'il fait jongler avec une incroyable dextérité. On sent qu'il s'amuse à les manipuler en créant ses propres « tentacules ».

A travers ses sonnets, je suis sortie de ma zone de confort, j'irai même jusqu'à dire que je lui claqué la porte au nez ! La poésie n'est pas un genre avec lequel je suis particulièrement familière. J'admets avoir parfois eu besoin de revenir sur mes pas. J'ai eu du mal à déceler le « puzzle de roman » que mentionne l'auteur sur sa quatrième de couverture.
Ce recueil s'est davantage révélé à moi comme un livre auquel on ne peut pas vraiment coller d'étiquette. Un livre qui nous donne la liberté de laisser notre imagination voguer où elle le souhaite. Une invitation à la réflexion intelligente où l'auteur n'est pas le seul à devoir se challenger.
Je ne maîtrise pas l'ensemble des subtilités et encore moins les contraintes inhérentes à la poésie. Néanmoins, cela ne m'empêche pas de souligner le style et la richesse de cet ouvrage musical et rythmé. Une connaissance plus poussée de ce genre est un réel plus pour l'apprécier à sa juste valeur. Merci encore pour cette mélodieuse découverte.