Critique de iz43

Merci à Pierre Thiry de m'avoir renouvelé sa confiance pour me faire découvrir son nouvel ouvrage: "La Princesse ELodie de Zebnazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi.

Texte poétique à la typographie agréable, qui s'adresse contrairement à sansonnets un cygne à l'envers, à un jeune public.

Petit album à format carré, l'ouvrage a la particularité d'être autant un album qu'un livre de coloriage. Certaines illustrations sont restées en noir et blanc comme une invitation à l'enfant de s'approprier le livre et l'histoire en y laissant sa propre empreinte.

Les personnages sont drôles avec cette princesse au nom à rallonge et le chien Augustin qui fait n'importe quoi.
Les situations sont cocasses. La princesse vit dans un château où la gouvernante fait régner l'ordre avec un peu trop de zèle (les biscuits sont rangés avant la fin du goûter !) et où elle subit les bêtises du chien Augustin parfois très drôles ou embêtantes (pas pratique de mettre une robe pleine de miettes).

Les thématiques abordées sont intéressantes (le rangement et la liberté, le faire n'importe quoi) sans être moralisatrices.