Critique de Capucine214

Ce livre m'a été offert par son auteur, Pierre Thiry. Étant mère de trois enfants, j'ai lu et relu des livres pour enfants.
Ici nous faisons connaissance d'une jeune princesse, Élodie de Zébrazur qui vit dans un joli château avec vue sur la mer et sur la forêt. Elle a pour compagnon un chien, Augustin. Un chien qui fait n'importe quoi, bêtise sur bêtise : il jappe, saute, salit, vole, cache... Élodie a aussi pour compagnie Madame Brichard, la femme à tout faire qui est maniaque et ne supporte plus les bêtises du chien.
L'histoire est sympathique et accessible aux enfants. Les bases de la vie en société sont expliquées simplement et joliment : ranger ses affaires, respecter autrui, ne pas embêter les autres... Les mots employés sont simples, mélodieux. On dirait une chanson douce et de cette façon le texte se lit sans difficulté.
La compréhension est facilitée par les dessins qui sont clairs, grand format et très beaux. On alterne entre le noir (ou plutôt gris) et blanc et la couleur. Les tons choisis sont chaleureux et lumineux. Les dessins expriment parfaitement le texte qu'ils accompagnent et en facilitent la compréhension, car n'oublions pas que ce livre se destine à des enfants à partir de 3 ans.
Donc tout irait bien dans le meilleur des mondes, sauf que... Pour avoir eu des enfants qui ont fait l'apprentissage de la lecture, je reste sceptique quant au choix de la police. Elle me semble difficile d'accès pour des enfants qui débutent dans la lecture surtout lorsqu'il y a une page complète de texte. Cela fatigue les yeux et je ne suis pas sur que les enfants identifient toutes les lettres.
Un autre point litigieux les noms utilisés. Zébrazur, les "z" et les "r" ne sont pas recommandés pour les jeunes enfants qui découvrent les mots. Et puis la sirène... Sapience, ça va ; mais Pressiozitédémerode, même moi j'ai abandonné au deuxième essai.
A part cela, c'est une lecture agréable, mélodieuse et plaisante pour petits et grands. Ne vous privez d'un petit retour en enfance.

Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..