AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Syl
03 juillet 2018
Dans le monde « Il était une fois » de Pierre Thiry, conteur et poète, vivent des lapins, Isidore Tiperanole, et une princesse qui se nomme Élodie de Zébrazur toujours accompagnée de son chien Augustin qui faisait n'importe quoi.
Augustin porte bien son nom car il n'arrête pas de faire des bêtises ! Au château, il fait le désespoir de la gouvernante Madame Brichard, la fée du logis qui astique et range en permanence. A la ville, il se comporte comme un malotru en prenant, ou volant, tout ce qu'il veut. A la plage, il court après les mouettes, ennuie les crabes et fait fuir la sirène Sapience de Pressiozitédémerode. Puis à la campagne, il perturbe les vaches qui pour se débarrasser de lui, le chargent comme des taureaux !
Non, mais vraiment, n'importe quoi !!!
Vous pensez bien alors, que la princesse Élodie ne sait plus quoi faire ! Mais Augustin, très mignon, reste un bon compagnon… et tout est bien qui finit bien car il apprendra que « dans la vie on ne peut pas faire n'importe quoi »…

Cette histoire est à lire aux jeunes enfants qui s'amuseront des multiples mésaventures d'Augustin. Dans un effet à répétition, elles sont comme le refrain d'une comptine. Augustin est un petit chien affectueux et tout fou. Dès qu'il est réveillé, il part truffe au vent vers d'audacieuses et hasardeuses péripéties. Pas facile de le suivre, mais avec lui, on ne s'ennuie pas, et l'enfant, après avoir ri, s'endormira sur une note plus douce, plus apaisée, car l'auteur nous invite à écouter « le bruit des vagues et le chant des coquillages… infinité de merveilles. »
Petite surprise, l'enfant aura le plaisir de colorier les nombreux dessins qui illustrent le conte.
Je vous recommande ce petit livre, drôle, heureux et plein de poésie.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}