Critique de Cancie

Rentrée littéraire 2023

Intriguée par ce titre quelque peu énigmatique, j'ai très vite été hypnotisée et émerveillée par ce livre dont le coeur de l'énigme est justement le R.O.M.A.N., Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer : le Polycarpe arpenteur
Depuis les quais du port d'Alexandroûpoli en Grèce, la belle Elzbieta Gurnlang, originaire du Danube, autrice de renom, et son époux Valche Eugnal, Roumain, né dans la banlieue de Leipzig, mais moins à l'aise avec les mots, embarquent à bord de ce grand et luxueux voilier fantastique de la célèbre chanteuse Sophie Shapska et du talentueux compositeur de musique contemporaine Philoxène Schapska. Ce dernier compte sur Elzbieta pour l'aider à composer son livret d'opéra.
Ce devait être un voyage d'agrément, mais le Polycarpe arpenteur qui était censé les conduire vers un séjour enchanteur sur l'île de Samothrace, coule subitement dans les flots, corps et biens. Seule Elzbieta a pu regagner la terre. le chef de la police d'Alexandroûpoli est chargé de l'enquête…
Le Polycarpe arpenteur est un livre absolument magique et d'une immense richesse même s'il m'a manqué sans doute quelques clefs pour une compréhension optimale et en saisir toutes les subtilités.
Il se présente comme un récit d'aventures avec des retournements vertigineux, un roman à mystère, à énigmes, un roman d‘amour et je l'ai lu d'une traite, emportée par la poésie, le rythme et la créativité de l'écriture de Pierre Thiry (Valse froide), l'écrivain n'hésitant pas, parfois à s'adresser au lecteur lui-même, rendant l'histoire encore plus vivante.
La musique y joue un rôle important et Les Barricades mystérieuse de François Couperin scandent les actions, les retournements et les drames du roman.
Des rappels historiques mais aussi de nombreuses références à la mythologie sont insérés naturellement au récit, l'enrichissant superbement.
Un jardin ensablé et un décor final bien terne nous rappellent le réchauffement climatique.
L'écologie s'invite d'ailleurs et est même le coeur de l'énigme.
En effet, Vincent Voiture, rien à voir, en apparence, avec le poète, mais ingénieur naval utopiste a construit le magnifique navire en tentant de respecter scrupuleusement ses objectifs et son ambition d'améliorer l'avenir de l'humanité, de contribuer à la paix du monde et à la préservation de la nature.
Pierre Thiry, auteur déjà de nombreux ouvrages et animateur d'ateliers d'écriture, excelle dans l'art de combiner les mots, les sonorités, les rythmes pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions. Cet art, il le décline à merveille dans ce récit aussi bien dans sa prose que dans les poèmes parsemés au long du récit.
J'ai beaucoup aimé ces passages récurrents dans lesquels un personnage au chapeau de paille déambule dans un potager dominé par « le rocher du dent », à Poligny, et où une femme passe avec un théorbe, une belle allégorie qui montre que l'esprit, comme le jardin se doit d'être cultivé.
C'est à un voyage absolument insolite, avec une histoire qui nous mène de Poligny dans le Jura à la vallée de la Seine, en passant par Chalon-sur-Saône, les Baléares et la Thrace occidentale, que nous convie Pierre Thiry.
Ce Polycarpe arpenteur m'a fait rêver, m'a subjuguée de bout en bout par sa musicalité et sa poésie.
Je suis encore sous le charme, épatée par le style, par l'écriture très personnelle et tellement variée de Pierre Thiry, et ébahie par son imagination débordante.
La belle photo de couverture incite à elle seule à embarquer pour ce beau périple imaginaire et littéraire à bord du Polycarpe arpenteur...
Lu en Service Presse