Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le mystère du pont Gustave-Flaubert de Pierre Thiry.
Le pont Gustave-Flaubert ne ressemble-t-il pas à un gigantesque instrument de musique ?
N'est-ce pas le lieu idéal pour créer un opéra dont le livret serait signé Flaubert ?
Quel est ce mystère qui plane sur l'Armada 2017 à Rouen ?
Dans cette aventure du «détective privé» Jules Kostelos qui enquête sur un vol de vélo ; nous visitons Rouen, Flaubert et les rêves baroques de Charles Hockolmess le chat.
Nous rencontrons aussi Giovanni Bottesini virtuose de la contrebasse, contemporain de Gustave Flaubert.
Et nous apprenons.. avec un peu de surprise.. que la Très Grande Médiathèque de l'Ouest est dirigée par salammbô, bibliothécaire et danseuse...
Le mystère du pont Gustave-Flaubert est un polar décalé savoureux, surprenant, et poétique.
J'aime beaucoup l'écriture de Pierre Thiry, découvert avec ses magnifiques poèmes.
J'ai tout aussi été charmé par ce roman qui m'a surpris de la première à la dernière page car il est très original.
Il y a une enquête "classique" : un vol de vélo. Jules Kostelos en est chargé, même si ça ne le passionne pas plus que ça, évidemment ;)
En parallèle, plusieurs idées s'entrelacent et donnent lieu à un bel hommage à Gustave Flaubert ainsi qu'à la ville de Rouen.
Flaubert est un des rares auteurs classiques que j'ai lu et, surtout, apprécié. J'ai donc compris les références à ses oeuvres, je n'ai pas été perdue. J'ai adoré l'idée de salammbô, bibliothécaire et danseuse.
Je ne connaissais pas l'histoire de l'opéra cité ici. Et ne connaissant pas non plus Rouen, j'ai vraiment apprécié la découverte. Cela m'a donné envie d'y aller un jour, et de voir ce fameux pont :)
J'ai passé un bon moment de lecture avec le mystère du pont Gustave-Flaubert et je remercie chaleureusement Pierre Thiry de m'avoir permis de le découvrir.
Si vous aimez les polars décalés, originaux et fort bien écrit ; n'hésitez pas à découvrir celui-ci :)
Ma note : 4.5 étoiles