Critique de Cece_

Ma première réaction lorsque j'ai fermé ce livre fut de penser aux paroles en l'air d'un de mes professeurs à la fac. "Alors ce serait ce genre d'ouvrage dont parlait X, un livre dans un livre… c'est plutôt cool." hum. C'est risible oui mais il fallait que je le dise car cette remarque m'a bouleversée. C'est exactement ça. Ce livre nous plonge -en partie- dans un autre livre et nous en fait découvrir son auteur et ce qui l'entoure. La moitié du livre est en réalité la lecture d'autres romans.

Je ne sais pas si je serais capable de faire un résumé de ce roman, en fait, je pense qu'il faut tout simplement le lire pour le comprendre. Je pourrais dire qu'il s'agit d'une affaire de vol de vélo, de la recherche d'explication sur une pièce de théâtre inconnue, de la vie mouvementée d'un chat philosophe… mais c'est tout à la fois. J'avais l'impression d'être une balle rebondissante entre les mains d'un enfant joueur.

On passe de Gustave Flaubert à un inspecteur volé, d'un vélo à un bibliothécaire malhonnête, d'un manuscrit à une star incomprise… Plein d'informations et de personnages font leur apparition au cours de l'histoire, à première vue ils n'ont rien en commun, pourtant, l'auteur réussis à relier tout ses personnages avec une facilité et un savoir faire qui m'ont troublée. En terminant ce livre je me demandais encore "mais comment a t-il pu aussi facilement lier tout ça ?!". Pierre Thiry l'a fait, et c'est tout ce qui compte.

Il y a toutefois quelques détails qui m'ont énervée (je crois que c'est le mot). L'histoire est très originale dans sa façon d'être présentée comme je le disais peu avant. Mais c'est aussi cette originalité qui m'a parfois fait pousser de long soupirs. Ainsi, si j'ai adoré me plonger dans les rêveries du chat Charles Hockolmess et rire devant le raisonnement du percheron (un cheval de trait ma foi fort amusant) j'ai désenchanté devant les détails qui traînaient souvent en longueur. Par exemple, ma lecture a souvent été coupée par des descriptions très -voire trop- détaillées (connaître avec précision la grandeur des lettres d'un manuscrit entre autre) et des répétitions (la description d'une photo une fois ça va, deux fois c'est déjà beaucoup, mais quatre fois c'est trop).

Ce livre est un hommage à Gustave Flaubert, comme le laisse penser le titre. Ses fans prendront plaisir à chercher les clins d'oeil que l'auteur a subtilement glissé tout au long du livre. Pour ma part, je suis contente que ses citations soient notée en bas de page, car, je dois bien l'admettre, je connais très peu Gustave Flaubert. Il va d'ailleurs falloir que j'y remédie et ce livre m'a assez motivée !

En résumé, certains passages sont plutôt lents et répétitifs là où d'autres sont originaux et intrigants. Malgré ses quelques défauts, qui font aussi le charme du livre, j'ai aimé me plonger dans cette aventure aux côtés de Jules Kostelos. J'admet avoir été déboussolée et charmée en même temps par le chat Charles Hockolmess et ses grandes réflexions, ce chat n'a cessé de me surprendre. Je remercie encore Pierre Thiry pour cette agréable découverte !
Lien : http://julycece.wordpress.co..