Critique de Colinette26

Voilà un petit livre astucieusement construit et qui mérite que l'on fasse attention à lui. Il a manifestement été écrit pour tous les âges

En visant un public de jeunes lecteurs, l'auteur parvient aussi à séduire un public adulte. Il qualifie lui-même son récit de «fiction fantaisiste pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans».

Ce petit roman est une invitation muliple.

Tout d'abord, une invitation à vagabonder dans l'imaginaire. L'auteur ne manque pas d'imagination, on est balotté dans un monde saugrenu rempli d'un charme onirique. L'allusion à Alice au pays des merveilles est présente : un des personnage porte ce nom est ce n'est pas par hasard, mais c'est surtout l'univers de Pierre Thiry lui-même qui est présent : il y a l'oncle Sigismond, bouquiniste érudit, Ramsès II, Sissi l'étudiante aux beaux arts, le chat noir Charles Hockolmess, le redoutable seigneur de Baskerville...

Ensuite une invitation à lire : des références sont citées, comme un passant, ce qui à mon sens peut inciter le jeune lecteur à découvrir par lui-même ce qu'il ne connaît pas. J'ai moi-même découvert des oeuvres que je ne connaissais pas.

Enfin une invitation à écrire : des espaces malicieusement placés dans le texte sont là pour inviter le lecteur à «mettre son grain de sel» (pour reprendre les termes de l'auteur lui-même).

Bref je ne saurais que vous recommander ce petit OVNI éditorial : distrayant, divertissant, mais qui cache aussi des qualités pédagogiques...