Critique de cicou45

Magnifique conte qui fait appel à notre imagination et où s'entremêlent toutes sortes de souvenirs qui ont bercé notre enfance et notre adolescence. Aussi, on y retrouvera des allusions à Alice au Pays des merveilles, au Petit Chaperon rouge, au Chat botté, à Pinocchio, à l'Odyssée de l'aède Homère mais encore à Sherlock Holmes, aux fables de la Fontaine et sur un plan plus terre à terre à Boris Vian ou encore sur un plan historique à la célèbre Jeanne d'Arc ou au pharaon Ramsès II. Les références à la mythologie grecque et égyptienne sont également fréquentes, ce qui ne fait que rendre le livre plus attrayant.
Tout commence par un jeu entre Alice et son oncle Sigismond. Ce jeu consiste à trouver l'auteur des titres d'oeuvres citées par chacun des participants. L' oncle Sigismond étant bouquiniste, Alice est parfois découragée de pouvoir lui poser une colle, bien que celui-ci n'ait jamais entendu parlé d'Harry Potter. Aussi va-t-elle décider d'inventer un titre de livre ainsi qu'un nom d'auteur afin de le piéger. Sigismond, pour ne pas monter qu'il ignore qui est cet auteur, déclame qu'il en a effectivement entendu parlé et décide en secret d'écrire lui même un livre sous le pseudo de cet auteur. S'ensuit alors un merveilleux récit des aventures d'Alice et de Ramsès II qui sont tous deux entraînés dans des aventures rocambolesques où ils devront affronter de terribles créatures.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage est que l'auteur intervient, tout e restant très humble, et fait de nombreuses fois appel à l'esprit créatif du lecteur.
La fin (que je ne vous dévoilerai pas) est assez surprenant et j'ai vraiment trouvé cela tout simplement superbe. À lire !