Critique de coquinnette1974

Je remercie Pierre Thiry pour l'envoi, en service presse, de son recueil de trois nouvelles : Valse froide.
Le premier texte, Valse froide, donne son nom au titre de l'ouvrage.
Un matin d'hiver, une petite fille regarde le ciel, où dansent les nuages. Ils lui font penser à la valse d'Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. A ses pieds, un drame se noue. Peut-on échapper au tragique de l'existence ?
30 ans plus tard, la petite fille a bien grandi et près d'elle se tient sa propre fille.. Les années passent mais parfois certaines scènes se rejouent.. surtout quand la soif de vengeance est là..
Cette première nouvelle est empreinte de poésie et d'une grande sensibilité. Quelle jolie écriture :)
J'ai été très touchée par cette petite fille et la femme qu'elle est devenue. J'ai aimé l'ambiance et cela pourrait être le début d'un grand roman.
Difficile d'en dire plus..
Ma note : 5 étoiles
A la fin de ce texte, on trouve un triolet : L'art se bride qui clos la nouvelle en beauté.
La seconde nouvelle s'intitule Lia Métonymie et nous permet de partir à Clermont-Ferrand où nous faisons connaissance avec cette femme mystérieuse.
J'ai adoré partir dans un jardin sur les traces de Lia, pour un moment hors du temps, très poétique.
Là encore c'est joliment écrit et j'ai été charmée. Difficile d'en dire plus sans dévoiler trop de choses..
Ma note : 5 étoiles.
Est intercalé ensuite un joli sonnet intitulé Clermont-Ferrand.
Le dernier texte, c'est La plume rebelle où nous suivons, en Dordogne, Apollon, surnommé le coq Léon. Il nous entraine dans une aventure inattendue.
J'ai aimé ce coq, les aventures vécues par cette plume rebelle et le dénouement inattendu.
Là encore, une jolie surprise qui m'a charmé de la première à la dernière lettre.
Ma note : 5 étoiles.
Pour clore ce recueil, l'auteur nous fait découvrir deux sonnets : Apollon et Lion Sunlight.
Alors que je ne suis pas une réelle amatrice de poésie, Pierre Thiry a su réussir le pari de me faire aimer ça ! Et ce n'était pas gagné d'avance.
L'auteur réussi à rendre la poésie accessible à tous, même si on n'est pas au départ amateur du genre.
Sa plume est charmante, c'est frais, court mais cela fait mouche à chaque fois. Et il est facile d'imaginer une version longue de ces nouvelles.
Valse froide est un ouvrage qui mérite un énorme cinq étoiles et que je vous recommande sans aucune hésitation.
En tout cas, moi j'ai apprécié le voyage :)