Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

Voilà que grâce à Pierre Thiry, j'embarque dans le monde des nouvelles, type de lecture que je n'affectionne pas spécialement, par manque de curiosité, ou par désir de lire de longues histoires peut-être?

Force est de constater que, grâce à Pierre Thiry, je m'ouvrirai dorénavant à ce genre de lectures!

Que dire de Valse Froide?
Que dire de Pierre Thiry qui m'a emmenée avec bonheur dans le monde virevoltant de la magie des mots et de la poésie chantante des mots!

Son recueil, composé de trois nouvelles et des trois poèmes qui s'y rapportent se lit en plusieurs temps, comme la valse à mille temps de Jacques Brel.

Je l'ai lu une première fois, pour le simple plaisir de la découverte, de la lecture.
Je l'ai lu une seconde fois, pour le rythme chantant de chaque mot, chaque jeu de mots, chaque tournure de phrases qui m'a emportée.
Je le relis dorénavant, de temps à autre, pour le bonheur de découvrir, décortiquer, m'émerveiller, encore et encore devant la poésie de ses mots!

J'ai aimé particulièrement la nouvelle "La valse froide", vraiment un petit bijou lorsqu'on rentre dans son univers!
J'ai eu le sentiment, effectivement, que les mots, par leur répétition, par la tournure des phrases, par la musicalité de l'écrit, m'ont emportée dans une valse!
Les mots et l'écriture tournaient, tournaient, tournaient et moi, je dansais avec eux!
Un bijou de poésie, sensibilité, de délicatesse, une nouvelle "musicale" par le chant et le rythme que ses mots inspirent.

J'ai aimé Lia Métonymie et la magie de l'instant, le tourbillon de vie et de gaieté!

J'ai souri, ri et réfléchi en lisant La plume rebelle!
Que d'imagination, que de jeux de mots, que de rythme endiablé et cocasse à la fois!

Pierre Thiry m'a fait rire aux éclats avec son anecdote sur "les notes en bas de page que l'on ne lit pas jusqu'au bout"!

Un poète qui donne à rêver, à penser, à regarder les mots d'une autre façon, à écouter leur musicalité et qui nous invite à suivre notre plume légère et à écrire, nous aussi, si le coeur nous en dit!

Que demander de plus?

Des ouvrages de la sorte, j'en redemande!
C'était bien trop court pour moi, mais cela permet sans doute d'encore plus en apprécier la beauté.
C'est un petit recueil qu'on garde pas trop loin de soi, histoire de plonger ou replonger de temps en temps dans un joli mot, une jolie phrase.

Des aventures courtes par leurs nombres de mots mais longues par les sentiments qu'elles inspirent!

Et oui, dorénavant, j'écouterai le Boléro de Ravel ou la Symphonie Fantastique de Berlioz différemment! En n'oubliant pas un "petit rossignol" qui m'a emmenée dans un autre monde, le temps d'une lecture 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..