Critique de blamblinou

On se souvient tous, je crois de The hate U give, qui avait tant marqué le paysage de la littérature jeunesse. Concrete Rose se déroule une quinzaine d'années avant, en 1998, et tourne autour du personnage de Maverick, le père de Starr. On y croise aussi Lisa, la maman de Starr, et Seven, bébé, qui est le demi-frère de l'héroïne. 👫🏾
Maverick, qui n'est pas encore Big Mav, mais plutôt Lil'Don, a grandi dans le milieu des gangs. En fait, il fait d'ailleurs partie d'un gang. Son père, Big Don, étant en prison à perpétuité, il fourgue, pour aider sa mère à payer les factures. Il essaie de s'améliorer au basket, d'épater sa petite amie Lisa, tente d'avoir des notes pas trop mauvaises au lycée... Bref, la vie standard d'un lycéens de Gardien Heights. Et puis, il se retrouve papa. du jour au lendemain, après un test de paternité. Évidemment il s'occupera de son enfant, mais un papa dealer, est-ce vraiment le mieux dont peut rêver un enfant pour grandir sereinement ? Il est bien placé pour connaître la réponse. Mais quitter le gang, ça n'a rien de facile. Et puis, annoncer à sa petite amie qu'il a eu un enfant avec une autre, pas facile non plus. L'année scolaire promet d'être éprouvante pour le jeune homme, mais il ne baisse jamais les bras. 💪🏾
Souvent, je me fais la remarque que la littérature young adult invisibilise une catégorie de personnes à laquelle on pense peu : les parents. L'héroïsme que ça peut représenter, d'être parent en bas âge. Angie Thomas a comblé ce manque avec brio, et je l'en remercie, car ce roman sera terriblement édifiant pour les ados, j'espère qu'ils se souviendront de cette lecture si un jour ils deviennent parents !