Citations sur Concrete Rose (37)

[ Le prof d'histoire ] racontait comment Christophe Colomb avait découvert l'Amérique et tout ce que j'arrivais à me dire, c'était : comment il a pu "découvrir "un endroit où y' avait déjà des gens ?
Bon sang, mon garçon. Quand le seigneur a dit de repeupler la terre, il ne te demandait pas de le faire tout seul. Tu sais te servir d'un préservatif ?
L'argent vite gagné, c'est la mort assurée.
Dans la rue, y'a des règles.
Elles sont pas écrites, et tu les trouveras pas dans un livre. C'est juste des trucs naturels, que tu connais déjà le jour où ta mère accepte de te laisser sortir seul de chez toi. Un peu comme respirer, quoi : tu sais faire et pourtant personne t'a expliqué.
En plus, j'avoue, j'aime bien bosser dans le jardin. Même si les fleurs et les plantes, c'est prise de tête. Un jour, y'a tout qui va bien. On les arrose, on les nourrit, on fait tout bien comme il faut. Et le lendemain, elles sont à moitié mortes. Sérieux, elles savent encore moins ce qu'elles veulent que les meufs.
Aucune mère a envie de voir son fils dans un gang, mais aucune mère a envie de le voir mort non plus. Avec tous les ennemis que mon père s'est fait dans la rue, j'ai besoin de quelqu'un pour couvrir mes arrières, pas le choix.
Fiston, c'est un grand mensonge de dire que les hommes noirs n'ont pas d'émotions. Sans doute qu'il est plus facile de ne pas nous voir comme humains si on nous imagine sans coeur. Mais le fait est qu'on ressent des choses. La peine, la douleur, la tristesse, tout. Et on a le droit de le montrer autant que n'importe qui.
- J'ai décidé que je serais le genre de père qu'elle méritait, il me dit. Fallait que je sois un homme. C'est ça qu'il faut que tu sois, Mav. Un homme.
- Je suis déjà un homme, bouffon.
Juré, dans le quartier, un jour on croise quelqu'un et le lendemain, il est mort ou en taule.
C'est pas censé pleurer, les hommes. On est censés être assez forts pour porter notre fardeau en même temps que celui des autres.