Critique de Analire

Après The Hate U Give et Parée pour percer de la même auteure, qui m'avait plût sans pour autant me laisser des souvenirs impérissables, me voici lancée dans son dernier roman : Concrete Rose. Les thématiques restent identiques à ses deux dernières parutions : le racisme, la violence, la drogue, la ségrégation et l'inégalité.

Nous sommes en 1998, Maverick a 18 ans. Il vit avec sa mère dans le quartier noir de Garden Heights et fait partie du gang des King Lords. Au grand désespoir de sa mère, il suit les traces de son père, baron de la drogue incarcéré depuis une dizaine d'années. Avec son cousin King et ses amis Rico et Junie, ils sèchent le lycée et se prêtent à un trafic de drogue qui leur rapporte un paquet d'argent. Mais lorsqu'il apprend qu'il est père d'un petit garçon suite à un accident de préservatif avec Iesha, les responsabilités de Maverick décuplent. Il doit prendre soin de son fils, lui donner toute l'attention et tout l'amour qu'il demande, tout en subvenant à ses besoins. Mais le plus dur pour le jeune homme est d'annoncer sa parentalité à Lisa, sa petite amie. Très déçue et attristée par cette nouvelle, Lisa le quitte. Un choc pour Maverick, qui se retrouve au fond du trou.

J'ai été totalement happée par cette histoire et ravie de plonger une nouvelle fois dans l'univers si particulier d'Angie Thomas. Loin d'enjoliver les choses, elle nous montre la réalité crue des quartiers noirs Américains : la violence, le trafic de drogue, les règlements de compte, les intimidations, les injustices sociales, la ségrégation, la pauvreté… bien que le coeur lui dise de suivre les traces de son père et de ne pas déshonneur son gang, la raison lui intime de se ranger, d'arrêter les trafics pour protéger ceux qui comptent le plus pour lui : son fils, baptisé Seven (chiffre lié à une certaine perfection), son amoureuse Lisa, issue d'un établissement catholique et sa mère, qui s'inquiète pour son fils et se démène au quotidien pour lui apporter ce qu'il y a de meilleur. Mais lorsque Dre se fait assassiner sous ses yeux, Maverick y voit une provocation et veut à tout prix se venger : constamment tiraillé, il ne sait quel choix faire et quelle direction donner à sa vie.

Maverick est un jeune homme courageux, qui endosse ses nouvelles responsabilités sans se plaindre, en cherchant du mieux qu'il le peut à bien faire avec sa fille, malgré son manque d'expérience. Il est généreux, attentionné, très sensible, et montre une autre image que celle que l'on pourrait se faire d'un jeune de quartier.

Les romans d'Angie Thomas suivent une certaine logique, avec des thématiques qui se ressemblent, mais traitées de manières différentes à chaque fois. Concrete Rose est particulièrement lié à The Hate U Give, puisque le protagoniste Maverick de Concrete Rose n'est autre que le père de Starr de The Hate U Give. L'univers est donc concordant et suit une certaine logique, avec des personnages qui évoluent, que l'on apprend à connaître intimement en fonction des tomes : j'ai beaucoup aimé ! J'ai hâte de voir ce que l'auteure nous réserve pour sa prochaine sortie littéraire.

Un roman touchant, avec un protagoniste particulièrement émouvant, qui endosse avec fierté ses nouvelles responsabilités de père de famille. le tout est présenté sous fond de sujets sombres : le racisme, la violence, la pauvreté, l'injustice sociale... une constante dans les romans d'Angie Thomas !
Lien : https://analire.wordpress.co..