AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures, et c'est ce qu'Angie Thomas a fait avec ce roman. Elle a pris les mêmes personnages que dans son premier livre et immense succés " The hate U give", en les plaçant dix-huit ans auparavant.

On est donc en 1998 , Maverick (qui deviendra le père de Starr) a bien du mal à rester du bon côté de la société. Affilié à un gang, afin d'être protégé (son père est en prison), il deale un peu, juste de quoi aider sa mère , dont les deux jobs arrivent à peine à couvrir les factures. Apprenant qu'il est père, résultat d'un coup d'un soir, il devra gagner de l'argent coûte que coûte, et prévenir sa petite amie, qu'il adore, et qui ne risque pas de bien le prendre. Autant dire qu'à dix-sept ans, le lycée est le cadet de ses soucis... Mais il arrive que dans les cités, dans le béton, poussent des roses...
D'où le titre, en référence au rappeur Tupac :" The Rose that grew from concrete"

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on connait déjà certains personnages, et que grâce à The Hate U Give, on sait déjà ce qui va arriver. Une lecture facile, sans effort, donc.
Le pendant de tout ça , c'est qu'il n'y a pas de surprise... le quartier, on connait, les histoires de gangs, on connait, le style d'Angie Thomas, on connait.
J'ai eu l'impression de chausser des "pantoufles", la lecture ronronnait...
Alors , oui, les thèmes sont puissants : la condition afro-américaine, dans les quartiers chauds, le manque d'argent, la difficulté des mères célibataires (ou dont le mari est en taule) ,le manque de de perspective, d'argent, l'emprise des gangs, l 'impossibilité d'en sortir, la vie qui n'y vaut pas cher, la grossesse chez les adolescentes, la paternité quand elle arrive trop tôt,.. mais c' était moins puissant que le roman The hate U give. Un cran en dessous (Mais il était tellement bien...)
J'ai terriblement peur, connaissant le CV du personnage de Maverick,(et étant donné que tout n'a pas été raconté ) , que l'auteur nous ponde un troisième tome...

Une lecture agréable et une auteure que j'aimerai retrouver , en lui souhaitant de se renouveller.

Commenter  J’apprécie          460



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}