qu il est appréciable de voir publier un livre qui s attarde sur le côté plus sombre de la maternité et qui casse un peu l'idéologie d un monde édulcoré. oui devenir mère est merveilleux mais c est un peu près tout aussi angoissant rien de fou à se dire que sachant la vie d angoisse qui nous attend certaines de recommenceraient pas si c'était à refaire!!
Mal de mères est un livre qui analyse un sujet assez tabou dont on ne parle pas assez : le regret d'être mère.
Sans jugement, avec bienveillance, nous découvrons dix témoignages de femmes qui ont eu des enfants et qui regrettent leur vie de maman.
J'ai trouvé le sujet intéressant, mais je n'ai pas aimé la façon dont les récits sont écrits. J'ai trouvé qu'ils n'étaient pas mis en avant de la bonne façon et que très vite, l'auteure se répète pour faire un monologue et dire toujours la même chose.
On tourne très rapidement en rond, les témoignages ne mènent pas forcément à la réflexion, c'est dommage.
En bref, un livre que j'ai aimé pour le fond, mais pas pour la forme.
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Un sujet fascinant et vertigineux hélas traité un peu rapidement à travers des portraits de femmes relatant leur regret d'être mère. Une lecture fluide, mais pas aussi dérangeante que l'on peut s'y attendre, et en dépit de témoignages très différents chacun dans leur approche du problème. La faute à un livre très court et peu sourcé/contextualisé, qui se repose entièrement sur la parole recueillie. On peut saluer la démarche, mais il n'est pas dit qu'elle apporte énormément au sujet.
J'étais impatiente de plonger dans cette lecture, car beaucoup d'entre nous se sont déjà demandé un jour, ou ont eu une pensée, du genre : "Pourquoi ai-je eu des enfants", etc.

Ces réflexions surviennent généralement après un ras-le-bol lorsque nos enfants sont turbulents ou font des bêtises...

Le regret maternel, c'est souvent celui d'avoir eu un bébé sous la pression sociale, familiale ou du conjoint.

C'est aussi l'espoir de donner un nouveau sens à sa vie, une sorte de renouveau.

Saluons le courage de ces femmes qui osent en parler, n'ayant pas nécessairement une envie maternelle innée. Elles regrettent d'avoir eu un bébé, sans pour autant ne pas aimer leurs enfants, bien sûr. Si elles pouvaient revenir en arrière, elles ne franchiraient pas le pas.

Malgré ce sujet très intéressant, j'ai été déçue par ce livre. Je ne critique pas les témoignages, mais j'ai le sentiment que l'autrice n'a pas exploré le sujet en profondeur, elle l'a survolé... et c'est dommage ! Car il s'agit d'un fait important et nécessaire à aborder.

Comme vous l'autez compris, c'était une lecture en demi-teinte...