Avez vous déjà regretté d'être mère? Êtes vous heureuse de ne pas avoir eu d'enfants? voici le pire tabou pour une femme car maternité et regret sont paradoxaux voir contre nature . Qui irait avouer publiquement avoir regretté d'être mère dans cette société ou on idéalise ce rôle . C'est ce que la sociologue Orna Donath a étudiée et l'auteur de cet essai ayant interrogée 10 femmes qui éprouvent des regrets , ont tentées de nous expliquer. J'ai adoré ce livre qui nous montre enfin que regret ne veut pas dire fuir nos responsabilités, ne pas aimer notre progéniture ou la maltraiter. Non! regretter ,c'est regretter la liberté perdue , notre carrière que nous avons du mettre en veilleuse et tous les sacrifices que vous découvrirez qu'une femme doit faire pour que la race ne s'éteigne pas. J'ai compris pourquoi maintenant je ne suis pas pressée de devenir grand mère moi qui vient tout juste de renouer avec cette liberté. Je donne 9/10
L'ultime tabou qu'il reste encore à franchir, la barrière ultime qu'il nous faut dépasser est l'acceptation du regret maternel. Il nous faut aller au delà des idées reçues, des schémas préconçus et entendre ce sentiment, écouter les femmes expliquer que les enfants ne sont pas la consécration absolue d'une vie.

Ces dix femmes, dont les noms ont été changés pour préserver leur anonymat viennent de tous horizons avec un passé et une situation sociale, professionnelle et personnelle bien distinctes pour aborder la question sous le plus d'angles possible. Stéphanie Thomas, psychiatre et psychanalyste, relate les vies de ces femmes, comment elles sont tombées enceintes, ce qui les a motivées ou si au contraire c'est arrivé un peu par accident. Aucunes n'étaient finalement préparées à ce qui allait suivre. On ne parle que du bonheur de donner la vie et de voir son enfant s'épanouir, mais personne ne met des mots sur la difficulté à apprivoiser son enfant, sur les plannings surchargés, la solitude, la charge mentale trop grande et la peur d'échouer quand les autres y arrivent si bien, pense-t-on.

A ceux qui pensent que ces témoignages sont des incitations à ne pas avoir d'enfants et sont d'une violence sans nom auprès des familles, il vous faut prendre conscience que si des siècles de patriarcat n'avaient pas minés les sentiments des femmes, le regret maternel serait reconnu par la société et non vu comme un crime. Certain.e.s ne sont pas fait.e.s pour être parents comme d'autres ne sont pas fait.e.s pour être médecins ou artistes. Il faut prendre conscience que la maternité n'est nullement une obligation mais bien un choix et qu'elle n'est pas le passage obligé d'une vie réussie et heureuse.

Tous pourront lire ces témoignages, parents ou non, femmes ou hommes, pour commencer à déminer ce terrain trop fertile au jugement et à l'invisibilisation.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Le livre "Mal de mères", comme son nom l'indique, parle du regret de devenir... mère. Grâce aux témoignages de 10 femmes qui ont osé exprimer ce que d'autres taisent, le livre propose une réflexion sur la maternité et va plus loin en revenant sur des éléments historiques, en faisant des comparatifs avec d'autres pays ou encore en prenant appui sur des études ou des spécialistes. L'ouvrage est très bien référencé.

Place de la femme dans la société, diktat de cette même société sur ce que doit et ne doit pas être une femme/une mère, rapport au corps, avortement, impact de l'histoire familiale/des traumatismes liés à l'enfance, différence de perception chez l'homme et la femme, abandon de soi, ...

Le regret maternel est irréversible, c'est un sujet tabou dans notre société et ça fait du bien de lire quelque chose là dessus !

Pour info, l'autrice est une mère épanouie qui ne regrette pas son choix. C'est suite à un article dans la presse sur ce thème qu'elle a souhaité aller plus loin pour comprendre ce qui pousse certaines femmes à regretter. Elle ne stigmatise personne, ni ne donne son avis mais rend compte de ses échanges et lectures.