Citations sur Parée pour percer (30)

Les gens se font descendre par ici, oui. Pas toujours par la police, c'est sûr. N'empêche, comme dit Jay : c'est comme si un inconnu kidnappait un de tes enfants chez toi, et te faisait ensuite porter le chapeau parce que t'es une famille à problème, et par-dessus le marché, le monde entier te juge parce que tu oses avoir avoir la haine.
Il fait rouler sa chaise vers moi, se penche et me demande :
– Il t’a fait quoi le monde, dernièrement ?
Il a mis ma famille dans la merde.
Il m’a plaquée au sol.
Il m’a traitée de racaille.
– Des tas de trucs.
Doc se redresse et s’appuie contre le dossier en souriant.
– Alors dis-lui un peu ce que ça te fait.
Pleurer ne fait pas de toi une fille faible, Bri. Et même si c'était le cas, il n'y a rien de mal à ça. Admettre ses faiblesses, c'est un des gestes les plus forts qu'on puisse faire.
Quand on est obligé de faire quelque chose, on assume nos responsabilités. Quand on choisit, par contre, c'est par amour.
Question : quand on a peur de Jésus, c'est Jésus qu'on appelle pour nous sauver ? Et est-ce qu'on dit "Oh mon Dieu" ?
Mais il faut toujours se méfier des compliments qu'on vous fait dans une église. Ils ne sont probablement pas sincères, c'est juste au cas où Jésus écouterait.
Parfois les règles sont différentes pour les Noirs, ma chérie. Parfois, les autres jouent aux dames pendant que nous, on est coincés dans une partie d'échecs. C'est affreux, mais c'est comme ça.
Ça ressemble au discours qu'elle m'a tenu sur les flics. Fais ce qu'ils te demandent, elle m'a dit. Ne les laisse pas s'imaginer que tu pourrais être une menace. En gros : pour survivre, il faut que je joue les filles faibles et que j'encaisse sans moufter tout ce qu'on me balance à la gueule.
Parce que vouloir, c'est une chose. Mais penser que c'est possible, c'en est une autre.
Mais il faut être réaliste : quand ta mère te dit que tu rappes bien, c'est comme quand elle te dit que t'es mignonne les jours où tu ressembles à rien. Les compliments de ce genre font partie de ses devoirs parentaux depuis le jour de son accouchement.