Critique de Zephirine

« La patience des buffles sous la pluie » m'avait séduite et j'ai retrouvé le même plaisir à la lecture de « Partout les autres ».
Une fois de plus, David Thomas explore la nature humaine avec ses imperfections, ses angoisses et ses faiblesses à travers une soixantaine de nouvelles.
Il suffit de quelques pages, voire d'une seule à l'auteur pour railler l'autre, les autres et par là même nous autres. C'est drôle, parfois acerbe, et on sourit, on frissonne aussi car la violence s'invite parfois. Ces petites scènes de la vie ordinaire suscitent nos réflexions et nous surprennent par leur chute. Si les hommes sont nombreux à se raconter dans ces instantanés à la première personne, quelques femmes s'y glissent aussi pour mieux épingler leurs travers. On y parle d'amour bien sûr, mais surtout des amours qui finissent mal, on y croise la solitude et le rêve, la tendresse de l'enfance mais aussi la violence et la cruauté. L'auteur se moque aussi des écrivains et de lui-même et c'est jubilatoire.
Pas si facile que de concentrer en si peu de phrases une histoire entière, c'est un travail de précision où chaque mot compte et c'est cette concision qui donne toute sa valeur au texte.
Si l'homme ne sort pas grandi de ces courtes histoires, le lecteur, lui, passe un bon moment de lecture en riant beaucoup, même si c'est de ses propres faiblesses.