AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Tristale


Tristale
  02 avril 2019
Tommy Carver est le fils adoptif d'un métayer blanc, raciste, pervers et menteur. Il a été élevé par Mary soi-disant adoptée jeune fille pour s'occuper de lui . Tommy est un jeune homme de 19 ans simple, travailleur et plutôt bon au lycée. Tout aurait pu le mener à une vie sans histoire si la sienne ne venait pas à se compliquer de façon exponentielle.

Tommy est amoureux de Donna, fille du planteur indien Ontime, pour qui travaille son Pa. Et les choses vont s'envenimer lorsque Pa décide de demander à Ontime de louer aux exploitants pétroliers une partie des terres qui englobent les siennes pour pouvoir profiter de la manne financière qui en découlerait.

A partir de là, l'atmosphère déjà sombre de cette partie Est de l'Oklahoma va franchement devenir noire et tordue.
Tommy va alors se retrouver pris dans une spirale infernale, faites de révélations perturbantes, et donc il aura le plus grand mal à se sortir.

Jim Thompson dépeins l'animosité qui règne dans cette partie de l'état où les terres appartiennent aux indiens mais aussi les postes importants comme juge, directeur de lycée, etc. La rancune et le racisme sont ici inversés et ce sont les blancs qui haïssent car ils se sentent spoliés.

A travers Tommy qui est le narrateur de l'histoire l'auteur exploite tout les cotés sombres de l'âme humaine, la dissimulation, la perversion, le racisme, la cupidité. Un condensé où chacun se dévoile et où certaines découvertes, terriblement révélatrices d'une vie de mensonges vont précipiter les uns et autres vers un avenir douloureux.
L'amour, en ces lieux, à du mal à trouver sa place, mais grâce à un directeur et une professeure qui croient en lui et surtout à un petit avocat pugnace, Tommy n'est pas totalement perdu et trahi .

La fin est plutôt étrange mais cela n'enlève rien à ce magnifique roman noir.

Je suis ravie de cette belle découverte grâce à la lecture commune d'Avril du Picabo river book club.
Commenter  J’apprécie          73



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (6)voir plus