Critique de mimipinson

Voilà un auteur que je ne connaissais pas, et bienheureuse de faire sa connaissance via le PicaboRiverBook, d'autant que les excellentes éditions du Rivage viennent de proposer une nouvelle traduction d'un livre paru en France en 1970.
A première vue, on pourrait craindre un ″ouvrage passé de mode‶, ou du moins ayant mal vieilli comme cela arrive souvent. Que nenni !
Dans la tradition sudiste, La cabane du métayer est un excellent roman noir ; plutôt contemplatif qu'actif ; j'entends par -là (sans y voir de ma part d'arrière- pensée négative) qu'il ne faut pas s'attendre à de l'action démesurée, ni un suspense intense, mais plutôt un tableau social de l'époque, et surtout un livre d'atmosphère noire, et poisseuse, un peu (toute proportion gardée) à la Faulkner.

Il ne fait pas bon vivre sur ces terres du sud (en tout cas du centre-sud) au milieu des champs de coton, être pauvre venir de nulle part, et de surcroit s'éprendre de la fille du riche propriétaire qui vous loue les quelques arpents de terre où vous logez.

Le destin de Tommy semble tout tracé, malgré la bonne volonté d'une institutrice dévouée. le pauvre Tommy n'a pas les cartes en mains pour se défendre, ni même pour s'en remettre à l'homme de loi résolu à le tirer d'une sale affaire.

Il y a, c'est vrai assez peu de suspense ; mais l'intérêt réside dans l'atmosphère et les personnages poisseux. Peut -être que ces derniers auraient mérité un peu plus de profondeur et d'épaisseur. Il est vrai aussi que la fin ouverte n'est pas forcément celle que j'aurais souhaitée ou attendue.

Il n'empêche que j'ai apprécié cette première ‶mise en bouche″, et que je reviendrai avec plaisir vers cet auteur.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..