Critique de Mermed

Le jour de l'Indépendance 1845, un jeune Américain idéaliste (Thoreau n'avait que 28 ans) tourna le dos à ce qu'il considérait comme le matérialisme déprimant de son pays, et se lança dans une vie de solitude dans une cabane près de Walden Pond, près de Concord, Massachusetts. Dans son célèbre récit Thoreau écrivit plus tard :"Je suis allé dans les bois parce que je voulais vivre, n'affronter que les faits essentiels de la vie, et voir si je ne pouvais pas apprendre ce qu'elle avait à enseigner, et non, en mourant, découvrir que je n'avais pas vécu . Je n'ai pas voulu vivre ce qui n'était pas la vie, vivre est si cher ; je ne voulais pas non plus pratiquer la résignation, à moins que ce ne fût tout à fait nécessaire. Je voulais vivre profondément et aspirer la moelle de la vie, vivre si solidement et à la manière d'un Spartiate qu'il mettrait en déroute tout ce qui n'était pas la vie, couperait une large bande et se raserait de près, enfoncerait la vie dans un coin et réduirait il à ses termes les plus bas, et, s'il s'est avéré être mesquin, pourquoi alors en saisir toute la véritable et véritable mesquinerie, et publier sa mesquinerie au monde ; ou s'il était sublime, de le connaître par expérience, et de pouvoir en rendre compte fidèlement dans ma prochaine excursion.”

Thoreau partageait avec ses collègues transcendantalistes une profonde préoccupation pour le déclin de «l'intégrité» dans la société américaine. Pour ces chercheurs de vérité, « les bois » sont devenus, le lieu où un individu pouvait vraiment savourer les mystères de la vie, libéré des conformités restrictives de l'Église et de l'État. Là où la plupart de ses voisins américains s'efforçaient d'acquérir des choses, Thoreau voulait les déposséder : « Je vois des jeunes hommes, mes concitoyens, dont le malheur est d'avoir hérité de fermes, de maisons, de granges, de bétail et d'outils agricoles ; car ceux-ci sont plus faciles à acquérir qu'à éliminer.”

Dans la culture du soi sans entraves, Thoreau croyait qu'il se rapprochait du coeur de l'existence et qu'il le faisait, à l'américaine, selon ses propres conditions. Rarement un écrivain a été moins enchérissant. "Si j'étais certain, écrit-il dans Walden, qu'un homme venait chez moi avec le dessein conscient de me faire du bien, je courrais pour sauver ma vie." Thoreau tient à insister pour que chaque lecteur de son livre « soit très attentif à se renseigner et à poursuivre sa propre voie ».

Après avoir laissé derrière lui un monde dans lequel il avait vu tant d'hommes et de femmes mener « une vie de désespoir tranquille », Thoreau était déterminé à vivre « délibérément » pour lui-même. En plus d'enregistrer sa vie intérieure, Thoreau est un fervent observateur du paysage.

"Peu de phénomènes m'ont donné plus de plaisir que d'observer les formes que prennent le sable et l'argile qui fondent en s'écoulant sur les côtés d'une tranchée profonde sur le chemin de fer par lequel je suis passé en me rendant au village, phénomène peu commun sur une si grande étendue.”

Cependant, le message transcendantal sans concession de ces premiers chapitres s'estompe plutôt au milieu du livre. Par exemple, dans Visiteurs, force est de constater que Thoreau dans les bois est devenu un objet de grande curiosité. Sa cabine solitaire ne comptait que trois chaises, mais il écrit : "J'ai eu 25 ou 30 âmes, avec leurs corps, sous mon toit, et pourtant nous nous sommes séparés sans nous rendre compte que nous nous étions rapprochés les uns des autres."

Face à de telles distractions, Thoreau a mis au point un moyen efficace pour détourner badauds et amateurs de sensations fortes de sa cabine :

"Beaucoup de voyageurs sont sortis de leur chemin pour me voir ainsi que l'intérieur de ma maison, et, comme excuse, ils ont demandé un verre d'eau. Je leur ai dit que j'avais bu à l'étang, et je leur ai montré du doigt, offrant de leur prêter une louche.”

A la fin de ce chapitre, en un paragraphe énigmatique soulevant autant de questions que de réponses, il décrit ses visiteurs les plus enthousiastes : « Des enfants s'épanouissent, des cheminots se promènent le dimanche matin en chemises propres, des pêcheurs et des chasseurs, des poètes et des philosophes, bref, tous d'honnêtes pèlerins, qui sont sortis dans les bois pour la liberté et ont vraiment quitté le village,”

Walden cache également un intermède dramatique, sur lequel Thoreau choisit de ne pas s'étendre : son arrestation pour non-paiement de la capitation, épisode auquel il est fait allusion dans le chapitre intitulé le Village. À la suite de cela, il a composé une conférence intitulée La relation de l'individu à l'État, qui est finalement devenue son essai de la désobéissance civile. C'est un candidat sérieux pour l'essai le plus célèbre de la prose américaine, d'autant plus que Gandhi l'a utilisé pour soutenir la résistance non violente en Inde et en Afrique et que Martin Luther King a cité ses arguments lors du mouvement des droits civiques des années 1960.

Cet étrange résultat de l'auto-séquestration de Thoreau dans les bois de Concord n'est qu'une des nombreuses conséquences involontaires dérivées de la grande tradition de la littérature anglo-américaine consacrée aux questions de liberté et d'individualité.
Hélas Walden est devenu prisonnier de sa réputation de classique:
le livre est aussi vénéré et non lu que la Bible,
à moins que...

Lien : http://holophernes.over-blog..