AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookycooky


"Au bord de la terre se dressent,
Les montagnes et les arbres, comme gravés dans l'air....",
Une marche à Wachusett en compagnie d'Henri-David Thoreau (1817-1862) durant l'été 1842, où l'on se sent en dehors du monde, s'émerveillant à la vue des montagnes et des ruisseaux, ramassant les framboises qui poussent abondamment au bord de la route, observant la falaise du New Hampshire qui longtemps hantera nos rêves, entendant le murmure de l'eau et la respiration somnolente des criquets à travers la nuit......du pur bonheur.

Une retraite dans les Alpes suisses avec Élisée Reclus (1830-1905) en l'année 1880, alors que triste, abattu , las de la vie, il quitte la ville pour la nature et la solitude. le voilà dans la montagne, le pas plus allègre, le regard plus assuré, éprouvant un moment de joie réel non ressenti depuis longtemps, écoutant respirer la terre et ses habitants non homo sapiens, le végétal et l'animal.

Ode à La Montagne ( symbole du lieu de l'appel et de la rencontre avec le divin dans La Bible et le Coran, divinité dans le bouddhisme himalayen ....) de deux écrivains l'un américain, l'autre suisse.
Deux courts récits intéressants aux styles et sensibilités différentes dans cette approche à la nature.

Merci Bison.




Commenter  J’apprécie          801



Ont apprécié cette critique (77)voir plus




{* *}