Critique de Tachan

Tachan
13 septembre 2022
J'aime bien lire de temps en temps une bonne comédie romantique bien légère et un peu décalée, c'est ce que j'attendais de Drague Interdite de Sally Thorne qui m'offrait un cadre inédit : une rénovation de maison avec des amis d'enfance à la tension sexuelle palpable au centre.

C'était la première fois que je lisais une romance de Sally Thorne et je suis bien embêtée. J'ai beaucoup le scénario de l'histoire, c'était hyper amusant de suivre cette rénovation sous haute tension. En revanche, côté écriture, j'ai eu un gros soucis. Sans parvenir à mettre exactement le doigt dessus, j'ai eu le sentiment d'une écriture très maladroite où la plume et les intentions de l'autrice ne parvenaient pas à être synchro. Cela donnait un décalage fort désagréable parfois avec de grosses incohérences ponctuelles pas du tout agréables. Et pourtant en même temps, impossible de lâcher le roman tant je voulais voir comment ça allait se terminer pour nos amis d'enfance et la maison de la grand-mère de l'un d'eux qu'ils rénovaient. Étrange.

J'ai sûrement résisté et tenue jusqu'au bout parce que je suis une grande fan des amis d'enfance qui finissent par se mettre ensemble après avoir caché leurs sentiments ou s'être ratés pendant longtemps. C'est le cas de Darcy et Tom. La première est issue d'une famille aisée qui est venue en aide au second, qui en quelque sorte est devenu le troisième enfant de la famille, Darcy ayant un frère jumeau, mais Tom s'est toujours senti à part. Darcy aussi a longtemps eu ce sentiment, notamment parce qu'elle souffre d'une maladie cardiaque handicapante. En grandissant, Tom lui a avoué ses sentiments mais Darcy n'a pas su y répondre et a pris la fuite. Depuis Tom a avancé et s'est fiancé, elle passe donc son temps à voyager pour ne pas avoir à vivre avec ses regrets. Mais quand leur grand-mère meurt, son frère et elle hérite d'une maison qu'ils doivent faire retaper afin de la vendre et Tom étant justement entrepreneur dans le bâtiment, ça tombe sous le sens de lui demander. Les voilà partis à se croiser et recroiser sur le chantier de cette rénovation.

J'ai de suite adoré la caractérisation du couple principal, même si chacun aura aussi des petites choses qui m'ont bien embêtée. Darcy est une baroudeuse, une fille qui ne s'en laisse pas compter et qui compte bien ne pas être limitée par sa maladie. En attendant de pouvoir repartir, elle travaille donc dans un bar de motards. Elle sait aussi ce qu'elle veut et elle adore jouer à draguer Tom, cependant elle s'y prend souvent comme un pied et je n'ai pas aimé ce côté vulgaire dont l'autrice l'a affublée, même si je reconnais que ça fait du bien de voir un cliché masculin retourné contre eux. Mais j'ai préféré son côté plus fragile, sa passion pour la photo et ses peurs vis-à-vis de son problème cardiaque, ou encore son insécurité chronique, son besoin de contact et sa relation compliquée avec son jumeau. Tom, lui, c'est l'ami rêvé. Il fait office de tampon entre les jumeaux depuis toujours. Il a toujours été là pour chacun d'eux, c'est une bonne pâte. Peut-être un peu trop justement, il est assez lisse, trop gentil et avant son craquage vers la fin, je le trouvais un peu ennuyeux, je l'avoue. J'ai eu franchement du mal avec ses réponses timides face aux avances de Darcy.

Clairement le gros plus de l'histoire fut ce chantier de rénovation. J'ai adoré le suivre. C'était trop drôle de voir Darcy s'incruster sur celui-ci et vouloir y participer d'une façon où d'une autre, commettant des bourdes, jouant les gros bras, titillant Tom sans arrêt. Il y avait également une forte dimension émotionnelle dans cette maison, maison de coeur de l'enfance du trio, et plusieurs passages furent douloureux pour Darcy. C'était cependant fort dynamique de suivre le chantier et les aléas de celui-ci.

Autre point fort de cette romance, les personnages secondaires. Je me suis beaucoup amusée à détester le frère jumeau de Darcy, qui est une petite pourriture, il faut le dire. Je ne sais pas si c'est voulu mais l'autrice en a fait un vrai schizophrène, tantôt adorable avec elle et Tom, tantôt détestable. Ô comme j'ai aimé pester après lui. Je suis à l'inverse totalement fan de la meilleure amie de Darcy, une couturière fabriquant des culottes avec des insultes sur les fesses. Excellent ! Et je me suis aussi vite attachée aux gars du chantier, le bougon Colin et le jeunot Alex, même si on ne les croise pas assez à mon goût.

La romance, elle, en soit est assez classique au final. Il faut juste imaginer un renversement des rôles assez déstabilisant parfois, avec une héroïne fonceuse qui drague à mort l'objet de ses désirs, tandis que celui-ci joue les mijaurées. Mais leur passé rend leur histoire touchante. On est ému par leur vieille amitié, leurs lointains sentiments inavoués et leur peur de changer quelque chose à leur trio de toujours. Les scènes où ils se tournent autour sont souvent drôles et émoustillantes, finissant régulièrement par une bêtise. Les scènes de sexe sont parcimonieusement choisies et écrites par l'autrice pour avoir de l'importance et elle n'oublie pas de les rendre drôles et pétillantes en plus de sexy.

Drague Interdite n'a peut-être pas été exactement la romance que j'attendais et la plume de Sally Thorne n'est peut-être pas aussi policée que je l'aurais souhaité, mais j'ai passé un bon moment sur ce chantier à voir nos amis d'enfance se tourner autour, sous le regard des ouvriers et de leurs amis et proches, pour finalement tomber dans les bras l'un de l'autre malgré les obstacles. C'était drôle et mignon tout plein, une plume un peu moins maladroite et une héroïne moins vulgaire, ainsi qu'un héros plus pro-actif, et cela aurait été parfait !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..