Critique de iz43

Une nouvelle série de cosy mystery pour laquelle j'ai craqué.
Ecouté en version audio, j'ai été épatée par la prestation de Rachel Arditi qui a si bien su donner vie aux différents personnages.
L'histoire se passe dans une petite ville, Marlow, en Angleterre où il semble bon d'y vivre (enfin avant la vague de meurtres). La Tamise, l'aviron, la galerie d'art, ça donne envie.
On découvre une petite mamie formidable, Judith Potts, 77 ans, qui habite un beau manoir au bord de la Tamise. Elle aime s'y baigner, nue, boire son petit verre de whisky quotidien, sucer des bonbons saupoudrés de sucre glace et faire des grilles de mots croisés (c'est son métier). Notre petite dame entend un cri et un coup de feu provenant de chez son voisin. Pas de doute: un crime a été commis. La police ne veut pas la croire (elle pense à un suicide). Aussitôt la vieille dame se met à enquêter bientôt aider par Becks, la femme du vicaire, et Suzie une promeneuse de chiens.
les trois femmes n'ont pas trop de mal à être discrètes car elles n'ont pas un rôle important dans la société. Judith est une vieille dame, Becks est femme au foyer et Suzie est mère célibataire. Bientôt d'autres meurtres vont suivre et l'enquêtrice chargée de l'affaire va finir par demander leur aide, la police étant en sous effectif.
Une premier tome vraiment chouette: une enquête bien ficelée, trois héroïnes bien campées et qui pourraient être n'importe laquelle d'entre nous, un humour so british.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde et ça m'a bien vidé la tête après des lectures difficiles.