Critique de Marie987654321

Après avoir lu avec bonheur "Itinéraire d'enfance" et "Terre des oublis", je me préparais à me délecter de "Myosotis", publié en France il y a plus de 20 ans déjà, avant "Terre des oublis". Je savourais ce plaisir d'anticipation que connait bien tout lecteur qui va retrouver un auteur bien aimé.

Las, était-ce mon humeur du moment, ce récit a eu du mal à m'accrocher : trop de nostalgie sur laquelle les personnages s'étendent à n'en plus finir. Si vous avez dejà lu cet auteur, vous savez que la mémoire et les souvenirs sont un thème essentiel de son oeuvre. Pourtant ici quelque chose était "trop" pour moi. La quatrième de couverture, et quelques commentaires lus sur Internet, parlent d'enthousiasme, d'énergie et saluent la force des personnages.
Oui, Suong, petite fille de la campagne devenue vedette de la chanson dans le Vietnam de la guerre et de l'après-guerre, est admirable par la force de son amour qui soutient son mari Huong, le compositeur. Elle le suit dans le camp où il est interné après avoir été pris avec des "Boat people". Revenu du camp sans possibilité d'occuper le moindre emploi, il se retrouve contraint de vivre aux crochets de sa femme et sombre dans la déchéance. Suong, toujours tellement admirable, lui pardonne lorsqu'il lui prend son argent, ramène des compagnons de beuverie, disparait pendant des semaines. Peut être tant de grandeur d'âme et d'amour sont-ils pires pour l'homme déchu, ainsi renvoyé à sa propre faiblesse, à sa propre inconduite alors qu'elle est parfaite, belle et talentueuse…

Oui, il s'agit d'une belle et tragique histoire d'amour. Il s'agit aussi bien sûr d'un livre sur la société vietnamienne, sur le drame d'y vivre face à la toute puissance des petits chefs doctes et encartés. N'oublions pas que l'auteur, qui participa à la guerre, fut communiste et fut inquiétée pour avoir dénoncer les abus des dirigeants.

Mais, j'ai davantage ressenti un désespoir qui ne peut trouver de repos, qui s'enferme en lui-même comme Huong et ne parvient plus, malgré l'amour, malgré des enfants pourtant tendrement aimés, à retrouver le chemin de la vie.