Critique de GeorgesSmiley

Quelle histoire !...
…que celle de cette « Terre des oublis » titre énigmatique dont la signification n'est révélée qu'à l'avant-dernière phrase d'un livre qui se dévore comme un polar.
Le Vietnam a retrouvé la paix. La « libération » a mis fin aux combats qui ont déchiré le pays pendant plus de trente ans. Mien est belle…à 17 ans elle a épousé Bôn qui est parti faire la guerre quatre mois plus tard. Comme beaucoup il y est mort. Mien a pris le deuil, honoré son défunt époux et puis sept ans plus tard a rencontré et épousé Hoan, l'amour de sa vie, qui lui a donné un fils et une existence très confortable dans ce pays très pauvre. Elle est heureuse…
Un soir, la foule des voisins est attroupée devant sa maison quand elle rentre de la forêt ; Qui est cet homme ? « Mien ! C'est moi, je suis revenu… »… « C'était son mari quatorze ans plus tôt. L'âme errante qu'elle honore sur l'autel depuis si longtemps s'est soudain réincarnée dans ce corps noir, cette peau et ces lèvres cadavériques. Bôn est revenu. Mien comprend qu'elle est piégée. Elle ne sait plus comment elle va vivre depuis que l'âme errante est descendue de l'autel honorant le héros de la patrie pour s'assoir devant elle et boire goulûment le thé en la fixant de son regard passionné »
Hoan est un commerçant avisé ; il arrive au port avec une cargaison de marchandises nouvelles et des cadeaux pour sa femme mais la nouvelle est déjà là : « ton oncle va perdre sa femme ; le mari de Mme Mien est revenu, l'homme dont on avait annoncé le décès il y a bien longtemps ». Il va devoir renoncer à sa femme adorée… le malheur s'abat sur lui comme la foudre « (il avait) l'air d'un poussin égaré loin de la couvée »
Bôn est toujours amoureux de Mien qu'il a rêvé de retrouver depuis quatorze ans. Il n'a plus rien, mis à part une masure et une friche incultivable. Comment va-t-il réussir à reconquérir l'amour de sa bien-aimée ?
Nous suivons ces trois victimes à retardement de cette guerre terrible et le lecteur ne peut que compatir à chacun de leurs malheurs et tourments. On découvre comment et pourquoi Bôn a été considéré comme mort, comment il a survécu et a erré si longtemps, comment et pourquoi Hoan n'est pas allé faire la guerre, pourquoi il ne peut pas « refaire sa vie » après le départ de Mien et comment cette dernière vit ou survit au traumatisme qu'elle subit en abandonnant son mari et son fils pour retourner vivre avec Bôn.
Au fil du récit de ces trois vies saccagées, les sentiments défilent superbement décrits : l'amour, la passion, la jalousie, la grandeur d'âme, la pitié, le sacrifice, la solidarité, la soumission, l'isolement, le malheur. le dénuement et la pauvreté extrême de ceux que le Ciel a punis côtoient l'aisance de ceux qu'il a choyés. La description de la dureté de la condition féminine ne se limite pas aux malheurs de Mien mais traverse toute la société au travers des personnages secondaires.
Cela n'empêche pas une de ces femmes de river leur clou aux hommes médisants « J'envie Mien, mais je ne la déteste pas. Qui n'envierait pas une personne aussi chanceuse ? Mais quand le Ciel nous refuse la beauté, nous nous résignons à épouser des hommes sans talents ni générosité, des poulets estropiés condamnés à chercher pitance autour de la meule… »
Ce roman magnifique qui nous emmène dans la jungle de Khop, dans la forêt et sur les plages de la cote est rempli de couleurs et de senteurs ; il éclaire le contraste, voire le conflit, entre les habitants de la montagne et ceux de la plaine côtière et donne envie d'aller découvrir tous ces paysages.