Critique de gerardmuller

Origines/Trinh Xuan Thuan
540 pages de bonheur ! Une grande histoire de 14 milliards d'années abordant l'astronomie, la neurobiologie, la physique, la chimie et la géologie entre autres. Ouvrage de vulgarisation, précis et passionnant, évoquant l'épopée de l'Univers de sa naissance à nos jours. Et même après … le concept aristotélicien d'un Univers immuable est bien mort.
Avec Trinh Xuan Thuan, on navigue en pleine transdisciplinarité. Pas de cloisonnement, pas de sectarisme, une grande ouverture d'esprit dans toutes les disciplines concernées, dans la lignée des Encyclopédistes et du siècle des Lumières.
L'histoire du Système Solaire n'est qu'un bref épisode de cette longue aventure cosmique quand on sait que depuis sa naissance il y a 4,5 milliards d'années, le Soleil n'a accompli que 20 fois le tour de la Voie Lactée, notre galaxie, mettant 220 millions d'années pour effectuer chaque tour.
Les découvertes de Hubble en 1929 ont permis d'affirmer que chaque galaxie a mis exactement le même temps pour parvenir de son point d'origine à sa position actuelle après le Big Bang.
Ensuite Einstein a montré que l'expansion de l'Univers n'est pas un mouvement d'éloignement des galaxies dans un espace immobile, mais un espace en dilatation qui entraine avec lui des galaxies au repos.
Et l'on reparle de la théorie des supercordes pour tenter de concilier la mécanique quantique avec la relativité.
L'auteur nous explique comment « partout dans la nature c'est l'interaction du régulier avec l'irrégulier, du chaos avec l'harmonie qui façonne le réel. La réalité résulte invariablement des effets combinés du fortuit et du nécessaire, du particulier et du général, de l'imprévisible et du prévisible, du contingent et de l'universel. …. le hasard joue un rôle fondamental dans les processus évolutifs. »
La conviction intime de l'auteur est que la vie n'est pas le résultat du pur hasard comme le croient certains comme Gould ou Dawkins, mais d'un hasard bridé. Elle a émergé à la suite d'événements contingents, certes, mais soumis à des contraintes. Ce hasard bridé fait que l'univers est gros de la vie et de la conscience ; et que nous ne sommes certainement pas les seuls dans le vaste cosmos à admirer la beauté et l'organisation de l'univers. »
A la fin de l'ouvrage, l'auteur met en garde contre la surpopulation et la frénésie de se reproduire de l'espèce humaine. La capacité de nourrir de la Terre n'est pas infinie. Et puis la biodiversité est en danger : « chaque jour 75 espèces végétales et animales disparaissent de la surface de la Terre, soit 3 par heure et 27 000 par an. » le danger n'a jamais été aussi grand de parvenir à l'auto-desctruction.
Un livre magnifique facile à lire, et à lire nécessairement.