AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La grande implosion. Rapport sur l'effondrement de l'.. (37)

L’objet de notre curiosité, c’était le culte du progrès ; autrement dit, la recherche délibérée, systématique et incessante du perfectionnement et de la nouveauté.
(page 64)
Commenter  J’apprécie          00
Spencer, répétons-le, était le chantre quasi officiel du Progrès. Mais, bon gré mal gré, il confirmait que la société des marchands se trouvait, dès le milieu du XIXe siècle, dans un état très avancé de décomposition spirituelle.
Il le disait sans fard : « Le commerce est essentiellement corrompu. » Et, du coup, c’était la société dans son ensemble qui était atteinte…
(page 207)
Commenter  J’apprécie          00
"L'expérience d'une Nature radicalement désacralisée est une découverte récente ; encore n'est-elle accessible qu'à une minorité des sociétés modernes, en premier lieu aux hommes de science.
Pour le reste, la Nature présente encore un "charme", un "mystère", une "majesté", où l'on peut déchiffrer les traces des anciennes croyances religieuses. (…)
Il ne s'agit pas uniquement des valeurs esthétiques, sportives ou hygiéniques accordées à la Nature, mais aussi d'un sentiment confus et difficile à définir, dans lequel on distingue encore le souvenir d'une expérience religieuse dégradée." Mircea Eliade
(p 289)
Commenter  J’apprécie          00
Plus on possède la faculté de contempler, plus on est heureux ; heureux non pas par accident, mais en vertu de la contemplation même, car cette dernière est par elle-même d’un grand prix. Il en résulte que le bonheur ne saurait être qu’une forme de contemplation.
Aristote (page 405)
Commenter  J’apprécie          00
À force de vouloir éviter la superstition ordinaire, on tombe quelquefois, sans s’en apercevoir, dans un autre genre de superstition. 
Francis Bacon (page 58)
Commenter  J’apprécie          00
Il faut débloquer la science. Car la science est souvent l’occasion de dire les plus fortes bêtises sans que le public s’en aperçoive. 
Claude Bernard (page 399)
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les théories scientifiques sont des abstractions métaphysiques. 
Nous parlons toujours métaphysiquement ; le langage est essentiellement métaphysique. 
Claude Bernard (page 449)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (22) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}