EAN : 9782020065856
Seuil (01/10/1983)
Dans les sociétés dites avancées, il est courant qu'on vante l'"objectivité" et la "neutralité" de la science. A croire qu'elle est tombée du Ciel ! Il y aurait d'un côté les activités religieuses, philosophiques et artistiques, toujours tributaires de l'histoire des hommes et donc toujours opaques ; et de l'autre, des savoirs scientifiques transparents, fondés sur une Méthode parfaitement rationnelle.
Certes, ces savoirs sont fort utiles aux industriels et a... >Voir plus
Que lire après Les savoirs ventriloques, ou, Comment la culture parle à travers la scienceVoir plus
Voilà un ouvrage très intéressant qui rassemble des articles parus dans la revue "La Recherche" .Pierre Thuillier y parcourt l'histoire des sciences pour montrer à quel point les savoirs scientifiques sont corrélés aux croyances de leur époque et des savants eux-mêmes. A travers l'exemple de l'Alchimie, de Newton,de Kepler,de Marat, entre autres il nous ouvre de nombreuses pistes de réflexions sur la prétendue "objectivité scientifique". Très accessible.
Très belles chroniques de Pierre Thuillier qui étaient publiées dans La Recherche.

..L'institution scientifique vit dans une société où se posent des problèmes graves.Or,l'aristoscience ,par définition, est une science qui ne tient pas compte de ces problèmes "externes" ;ses orientations sont dictées par des exigences internes ,par la logique propre d'un certain système cognitif.
A tout le moins, on peut s'interroger. Je le répète :il me paraît éminemment regrettable que « la science », dans une société comme la nôtre, soit trop souvent présentée de façon simpliste — comme s'il s'agissait d'un Savoir totalement pur, neutre, objectif et transcendant.