Critique de Charybde2

Sérieux, joueur et lumineux, un précieux regard pédagogique et néanmoins personnel sur la nature et les possibilités de la critique littéraire.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/07/23/note-de-lecture-la-critique-litteraire-fabrice-thumerel/

Comme pour « La critique littéraire » de Jérôme Roger, c'est de la lecture du texte stimulant d'Arnaud Viviant, « Cantique de la critique », qu'est venue l'envie de me plonger dans cet ouvrage-ci. Mais à la différence du professeur de l'université de Bordeaux, Fabrice Thumerel n'était pas pour moi un inconnu, bien au contraire. S'il enseigne lui aussi à l'université (celle d'Artois, depuis 1999), il est bien connu pour son animation sans relâche du captivant site web de littérature contemporaine Libr-Critique, ou pour sa rare capacité à transformer de souvent (a priori) austères colloques de Cerisy en sommes profondes et drôles, telles « Christian Prigent : trou(v)er sa langue » ou « Valère Novarine : les tourbillons de l'écriture », autour de deux auteurs, Christian Prigent et Valère Novarina, dont il est dans les deux cas un spécialiste affûté.

Publié en 2000 dans la collection Cursus d'Armand Colin, son « La critique littéraire » présente ainsi toutes les caractéristiques attendues d'un manuel solide et sérieux de premier cycle universitaire (on se délectera même des encadrés, des récapitulatifs de cours, des questions de révision et des suggestions de sujet des de dissertation à la fin de chacun des quatre chapitres), mais ajoute à cela une touche personnelle particulièrement bienvenue.

Présentant d'une manière particulièrement alerte les grands courants historiques de la critique littéraire et leurs éventuels agencements réciproques, ne négligeant pas le recensement intelligent des critiques adressées par les uns aux autres, rendant à la critique universitaire, à la critique journalistique et à la critique d'écrivain leurs propres justices, rendant compte avec une parfaite honnêteté d'écoles et de méthodes dont il n'est pas lui-même friand, Fabrice Thumerel, une fois de plus, rend non seulement digeste un matériau d'abord ardu, mais y introduit subrepticement une forme d'humour et de joie joueuse face à ce que nous réserve toujours de beau et de grand la littérature, à la simple condition de consentir cet effort critique, quelle que soit la forme propre qu'il adopte in fine.

Amoureuses et amoureux de la seule lecture, praticiennes et praticiens, quels que soient les supports utilisés et les contenus agencés, de la critique littéraire, profane ou savante, d'humeur ou d'analyse, auront donc à la fois grand intérêt et délectation intense à se plonger dans ces 180 pages complétées de substantielles et précieuses annexes bibliographiques et techniques.
Lien : https://charybde2.wordpress...