Critique de croquemiette

La trajectoire des confettis ou le tourbillon de la vie…

Prenez une poignée de confettis, jetez-la en l'air et observez… Vous y verrez beaucoup de couleurs, des éclats de lumière et surtout un joyeux désordre !

Sans aucune chronologie, on suit la destinée de trois frères, Zack, Xavier et Louis et de leur demi-frère Justin, des Québécois de Montréal. Beaucoup d'autres personnages gravitent autour d'eux, tous aussi attachants et originaux. On y croise un asexuel, une nymphomane, un couple en union libre, une relation incestueuse consentante… Bref ! On suit leurs histoires de cul (mais aussi de coeur), sans aucun tabou. La sexualité est au centre de ce roman et elle nous dit beaucoup sur la psychologie des gens qui la pratiquent.

On passe de l'un à l'autre, a priori sans logique, mais les liens entre les personnages se font au détour d'une rencontre, d'un prénom entendu ou d'une coïncidence. A travers leurs pensées, Marie-Êve Thuot glisse des anecdotes et réflexions pertinentes sur notre société, qui m'ont amusée et donné à réfléchir. Car sous des abords légers, elle aborde de grands thèmes comme le rapport au corps et à la maternité, l'art et la création, la surpopulation humaine... Elle nous retrace aussi l'histoire du Québec à travers cette famille pas comme les autres que l'on suit de la fin du 19e à la fin des années 2020, avec truculence et humour.

Alors, j'ai adoré, bien sûr. Quel talent ! J'ai un peu moins accroché à la dernière partie du roman. J'ai réussi me projeter en 2027 sans problème, c'est juste que je n'ai plus eu de nouvelles des personnages « du début » et c'est dommage car je m'y étais beaucoup attachée.

Ce roman m'a parfois fait penser à la série Girls, pour la liberté de ton et le cadre citadin ou à un film de Mona Chokri, rapport aux liens familiaux tortueux et parce qu'on est au Québec.

On aime ou on déteste, en tout cas il ne faut pas passer à côté.

Lancez-vous ! J'attends avec impatience vos avis.