Critique de Noctenbule

Dès 1926, James Thurber devient un auteur et dessinateur phare du fameux journal américain le New Yorker. Considéré comme un des plus grand humoriste dans son pays, il reste assez méconnu en France. En 2008, la maison d'édition Robert Laffont réédite l'ouvrage de 1963 parût chez Julliard.

Le titre du livre La vie secrète de Walter Mitty fait référence à un film dernière sortie au cinéma de Ben Stiller. Cette nouvelle de 11 pages a bercé la jeunesse de l'auteur et réalisateur. Une accroche qui m'a inciter à découvrir l'histoire. Mais voilà, le plaisir n'était pas vraiment au rendez-vous. Après avoir lu la très longue et dithyrambique préface de Jacques Sternberg de 1963 me vantant la qualité d'écriture et surtout cet humour incontournable, j'avais une mise en bouche alléchante. Je passe au dessus de la désagréable mise en page du livre. Je lis la première nouvelle et là le drame. Mais qu'est-ce que M. Sternberg à consommer pour rédiger une telle éloge.

Me revient en mémoire la lecture d'un autre chroniqueur ami de l'auteur, Robert Benchley avec L'expédition polaire en bicyclette qui était aussi selon l'auteur de la préface un incontournable à lire. Un doute m'assaille. La lecture avance et la certitude que ce n'est pas drôle me conquière. Cela devait soit correspondre à un humour d'une autre époque ou d'un autre pays ou les deux.

J'ai apprécié quelques nouvelles pour leur absurdité notamment celle nommée Dialogue avec un lemming où un chercheur sur les lemmings (rongeur) discute avec un lemming chercheur sur l'Homme.
Et j'ai trouvé assez cocasse la nouvelle le mystère du meurtre de Macbeth où une passionnée de roman policier se retrouve à devoir lire La Tragédie de Macbeth de Shakespeare. le lendemain de sa lecture, elle souhaite partagé son ressenti avec un autre pensionnaire de l'hôtel. Elle sait qui est le meurtrier. Cette déclaration va amener une discussion assez surprenante entre les deux personnages.

Une lecture en demi-teinte qui va m'inciter à faire très attention au prochain choix de lecture d'auteurs comiques américains des années 30. A moins bien entendu, de faire un comparatif avec les incontournables auteurs comiques français de la même époque. Je vais me contenter de continuer, pour l'instant, ma lecture hasardeuse. le livre ne va rester dans ma mémoire et c'est avec une grande satisfaction que je vais aller le rendre à la médiathèque.