AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 8 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

La dernière publication de Didier Thurios : Aussi Sacrée que le Gange paru aux Ateliers Henry Dougier nous invite a la découverte de ce pays aussi grand qu'énigmatique à travers la correspondance d'un fils à sa mère

Lorsque, frappée par la maladie d'Alzheimer, « petite mère » se retrouve immobilisée en France, son fils entreprend de lui faire visiter l'Inde en lui envoyant des lettres. Il lui raconte alors son voyage avec le langage universel de l'intime. Aussi sacrée que le Gange est le compte-rendu épistolaire de ce voyage.

Ill me faut rendre à Akbhar ce qui lui appartient. Bien sur, le grand Akbhar n'était pas ce que l'on appelle un philatrophe... "

Résultat de recherche d'images pour "Gange"

De Delhi à Bîkaner, la cité du désert, en passant par les marchés de Jaipur et la si tibétaine Dharamsala, Aussi sacrée que le Gange est une errance indienne, un voyage au long cours sans guide ni boussole. C'est le récit d'une Inde au quotidien qui n'en finit pas de surprendre, capable d'enchanter et de révolter dans la même fraction de seconde, singulière et abyssale, à la fois unique et plurielle, en fin de compte toujours énigmatique.

Un compte rendu épostilaire de voyage.. dans laquelle on ressent la force d'un fils envers sa mère, dans une lecture aussi puissante qu'intime.

Aussi sacrée que le Gange, Didier Thurios, Ateliers Henry Dougier.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
Comme je souhaite vous convaincre de lire ce livre, je vais faire court. Mon adhésion sous forme de liste :
-Une sincérité LUMINEUSE
-Plus subtil que la subtilité
-Justesse des mots
-Touchant comme les vérités de l'Amour
-Un ton très original – inédit ?
-Un récit de voyage très loin des poncifs habituels. Réaliste mais toujours bienveillant.
-Elégance humaine dans le plain-des-pages.
-Phrases de poète
Et pour finir, drôle… Oui… En prime !
Je ne peux choisir une citation. Il y a trop à retenir. A vous d'extraire « votre » meilleur de Didier Thurios.
Commenter  J’apprécie          120
Aussi sacrée que le Gange est une lettre d'amour d'un fils à sa mère: Un homme qui regarde l'Inde avec une oeil vrai, loin des cartes postales et guides touristiques.
Il alterne entre les souvenirs qu'il tente de garder dans l'esprit de sa mère en lui écrivant ce qu'il ressent, ce qu'il voit car celle-ci est  malade d'Alzheimer et le récit de ses visites à travers des états comme le Pendjab, le Rajasthan…
Il nous livre tout de ce pays, le beau et son contraire, ce que l'on envie et ce qui rebute. On garde aussi et surtout en mémoire l'amour familiale, la peur de perdre ses souvenir, l'envie de les graver à jamais...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          70
coup de coeur

Je remercie Babelio et la maison d' Editions HDateliershenrydougier pour cette magnifique découverte. D'abord celle d'un auteur, dont ce n'est pas cependant le premier roman, à vrai dire plutôt des carnets de route. Celui-ci est un peu particulier.
En dehors des sentiers battus, nous suivons Didier Thurios dans un road trip à travers l' Inde, énième voyage dans ce pays qui semble le fasciner. Nous découvrons un baroudeur dans l'âme et ce depuis toujours. Dans son compte rendu de voyage, sorte de courrier épistolaire à sa mère il lui adresse un magnifique message d'amour.
Je suis totalement sous le charme de la plume de l'auteur.Il joue avec les mots d'un manière qui me fascine, que ce soit dans les passages évoquant les souvenirs et les moments intimes de sa vie, qu'il évoque ses états d'âme, où qu'il nous narre le quotidien de son voyage, il nous emporte avec lui dans l'instant qu'il partage.
Le spectacle quotidien est vivant, le style poétique imagé, le vocabulaire particulièrement riche, c'est du pur bonheur. On ne peut que se laisser transporter par la magie des mots et de comprendre sa passion ancrée depuis toujours pour eux. Il y a de quoi sourire en apprenant qu'enfant, il a caché cette passion (honteuse) : un enfant, un ado, un garçon surtout ça joue au foot ça n'écrit pas des poèmes!
Merci à vous d'avoir persévéré Monsieur Didier Thurios, il aurait été dommage que vous abandonniez!
Grace à vous ce voyage, dans cette contrée qui m'est totalement inconnue, hormis par des voyages dans ma tête à travers d'autres écrits est vivant, enrichissant et passionnant, coloré, bruyant et odorant.
La conception de vie de l'auteur me séduit, ses souvenirs d'enfance me touchent pour des raisons personnelles, le grand père, le mien y ressemblait beaucoup et j'ai été bercée moi-même de" cago en Dios" et autres "gros mots"typiquement espagnols, d'éducation et de valeurs transmises.
Cette aventure que Didier Thirios partage avec nous se vit intensément à travers ses mots, dans ce voyage dans lequel transpire l'amour qu'il porte à sa mère et sa passion pour les aventures peu ordinaire, à son image oserais-je dire, le tout retranscrit avec beaucoup de pudeur.
L'auteur nous fait découvrir à travers son regard sa vision réaliste d'un pays à qui semble hors du temps, comme suspendu dans une quatrième dimmension, un pays bercé de mantras, et de prières quotidiennes, de rituels et pèlerinages, un pays de bondieuseries, comme il le dit.
Didier Thurios est un gourmet des mots et il nous offre un magnifique livre à déguster. Une lecture savoureuse et enrichissante.
J'ai très envie de découvrir Désorientales dans un premier temps, puis ces autres oeuvres.
Un coup de coeur, merci encore à Masse critique Babelio

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          40
"Aussi sacrée que le Gange" est une lecture pour laquelle j'ai eu un véritable coup de coeur. C'est un récit à la fois touchant, intime, vibrant, drôle, philosophique et poétique. Un fabuleux hymne à l'amour d'un fils à sa mère, d'un homme pour un pays.

Un fils, baroudeur et passionné par l'Inde, est à nouveau sur les terres indiennes pour un énième voyage. A travers un récit, il conte son voyage à sa mère qui vit désormais dans un établissement spécialisé car elle est atteinte de troubles de la mémoire importantes. Outre le présent, il lui raconte les souvenirs de ses précédents voyages en Inde mais fait mention des nombreux souvenirs de sa famille et de la vie à sa mère. Ainsi il espère que cette évasion indienne permettra à sa mère ne pas flancher entièrement dans une vie sans souvenirs, sans histoires.
L'Inde que cet homme auteur raconte n'est pas l'Inde des brochures, l'Inde des clichés. C'est la véritable Inde qu'il nous fait découvrir ou redécouvrir, brut sans fards, ce qu'elle a de beau et de terrible à la fois. Il nous offre une sublime pérégrination en Inde du Nord Ouest.
A lire sans hésitation.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Merci à Babelio et aux éditions Atelier Henry Dougier de m'avoir envoyé ce livre.

C'est parti pour la critique. Enfin devrais-je dire ! 13 jours que je regarde l'annonce sur babelio et le temps s'égrener, par manque d'envie totale de critique. Je pense que pour entrer dans un livre, il faut être dans l'ambiance mentale qui va avec. Et ce livre, eh bien il m'a été très difficile de le lire, 170 pages en 10 jours, c'est un record de lenteur.
Les critiques sont unanimes pour ce livre. Mais moi il me laisse vraiment de marbre. On le décrit avec une écriture poétique, l'auteur s'émerveillant sur la moindre petite chose, ou critiquant d'autres aspects de la société et de la vie indienne. Je veux bien croire que certaines phrases soient bien tournées et aient une allure poétique, surtout pour les tous premiers chapitres, mais cette impression s'arrête rapidement. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné un coup d'arrêt dans ce titre. le début est poétique, le voyage est sympathique, le raconter à sa mère l'est aussi, mais après le livre perd sa saveur. Nous sommes stoppés en plein élan, puis nous sautons de lieux en lieux sans plus de saveur, d'envie, d'intérêt. L'écriture m'a très vite fatigué, le voyage aussi (et pourtant je suis un client).
Peut-être que relire ce livre dans quelques années me conviendra, que je l'apprécierais. Mais pour le moment, il me donne juste envie de le cacher dans ma bibliothèque, ou de le conseiller seulement pour ses premiers chapitres, qui eux gardent une fibre poétique du voyage et du ressenti indien. Seul avantage réel au livre, l'auteur ne nous cache rien et nous dit ce qu'il aime et déteste dans son voyage. A défaut d'avoir de la poésie et de la magie tout le long, on aura de l'honnêteté (enfin j'espère).
Commenter  J’apprécie          30
Ce récit n'est pas celui d'un homme en adoration mais celui d'un homme qui aime voyager, qui prend le temps de regarder, qui n'hésite pas à dire ce qu'il voit et ressent (dans le bon, comme dans le moins bon), qui prend conscience de certaines réalités… Il parle ainsi aussi de la morale douteuse, la culture, l'histoire, les commerçants et les petits marchants envahissants, leur art du recyclage….
Ses réflexion sont bien senties, touchantes, et pas dénuée de bon sens, parfois drôles surtout quand ses anecdote cocasses se répondent plusieurs pages plus loin....................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Didier Thurios (2) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}