Pour assurer son avenir, Mãn, jeune vietnamienne, est mariée à un Vietnamien restaurateur qu'elle suit au Canada. Petit à petit ses talents culinaires lui assurent une sécurité financière ; elle vit une vie de labeur, de petites joies. Elle, dont le prénom signifie «Parfaitement comblée » ou « A qui il ne reste plus rien à désirer », ne cherche pas plus loin. Son amitié avec Julie, le succès de son livre de cuisine « La palanche » la mettra sous les projecteurs des télévisions. C'est au cours d'un déplacement promotionnel en France qu'elle découvrira l'Amour et l'éveil des sens.
C'est enfoncer une porte ouverte que de dire que les mentalités vietnamienne et, ici, canadiennes sont fortement différentes. Mãn en fait la découverte avec les difficultés inhérentes à toute transplantation. Elle se doit d'être « docile » avec son mari, travailleuse… mais regardons de notre côté et, la différence peut être infime quelque fois.
Mãn nous parle de tout cela, de sa vie au Canada, de sa découverte de la vie occidentale et son ouverture à la magie de la cuisine et de l'Amour.
Ceci expliqué, c'est un livre, lu d'une seule traite, très agréable à lire, je n'ai pas boudé mon plaisir, mais il ne laissera pas une très grande trace dans ma mémoire.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Livre sensuel, gourmand qui interroge en même temps les racines , l'identité tout cela j'ai beaucoup aimé mais comme le dit si joliment Philisine Cave, dans sa chronique, ça donne le tournis!! Et malheureusement pour ma part, c'est une impression d'une certaine superficialité qui domine et finit par gâcher la sauce.... dommage.
Je commence l'année 2015 avec un avis mitigé : comme l'indique le résumé, il s'agit d'un récit de Mãn, une immigrée mariée à un restaurateur vietnamien installé au Québec.
Chaque chapitre commence par un mot vietnamien, suivi de la traduction française. Mais ils sont très courts et on pourrait même dire qu'il s'agit de paragraphes. Elle y décrit des impressions fugaces du Vietnam, des images qui se sont gravés dans sa tête avant son départ, des souvenirs de sa famille ou des traditions du pays. Il y a aussi des parties sur sa vie quotidienne: la cuisine dans le petit restaurant qu'ils tiennent à deux, les relations qu'elle entretient avec son époux, ses enfants et la communauté vietnamienne, son amitié avec Julie et sa rencontre avec Luc, un cuisinier français.
Tout est mélangé et souvent décousu. On passe d'un chapitre à l'autre sans qu'il y ait de lien entre les deux. Je n'aime pas ce genre de schéma à cause de son côté pêle-mêle, qui entraîne des difficultés à s'y retrouver. Je trouve également que l'intrigue est insipide et bien maigre, avec un côté naïf et fleur bleue agaçant. La fin est conventionnelle et peu surprenante. Dommage !
Le style d'écriture est simple mais pas aussi poétique que je m'y attendais. Il est plein de pudeur et doux. En tout cas, les plats vietnamiens décrits m'ont donné l'eau à la bouche et ce fut surtout un voyage gastronomique-littéraire.
C'est une histoire simple qui ne laissera pas d'impression durable dans mon esprit mais qui pourrait plaire à d'autres lecteurs moins exigeants. Comme je le dis toujours, un livre est une question de feeling, et ce n'est pas passé ce coup-ci. Ça aurait pu passer à un autre moment.
A lire ? Pourquoi pas ?
Lien : http://leslecturesdehanta.co..