AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Jane Thynne est la femme de feu Philip Kerr, et son personnage Clara Vine, actrice d'origine britannique engagée à la UFA et espionne amatrice, vient faire pendant à Bernie Günther, l'ex flic de la Kripo. L'époque et les lieux sont les mêmes : le Berlin des années trente, alors que le nazisme prépare une inévitable guerre d'expansion.

Dans ce quatrième tome de la série Clara Vine, l'actrice se retrouve seule à Berlin à l'été 39. Son amant, et mentor en espionnage, Léo, a disparu et elle craint qu'il n'ait été dénoncé à la Gestapo. Les services britanniques continuent de la solliciter, pour que, grâce à ses entrées dans les réceptions nazies, elle découvre les intentions de Hitler vis à vis de la Pologne. Il lui faudra vérifier aussi cette rumeur incroyable qui verrait le Troisième Reich se rapprocher de son ennemi de toujours : la bolchevique Union soviétique de Staline.
Ses démêlés avec les hauts dirigeants nazis, à commencer par Goebbels qui contrôle la création de nouveaux films, leurs jalousies respectives et leur ambition sans limite, vont aller de pair avec la découverte, prés de l'organisme Foi et beauté, chargé de former de bonnes épouses aryennes pour les marier avec des SS, d'une des pensionnaires froidement assassinée.

L'enquête policière avance doucettement, Clara rencontre de nombreux personnages historiques, dont les frères de Hitler (enfin son demi frère, propriétaire d'une brasserie, confisquée à un juif) et de Goering. Les portraits dressés des dirigeants de l'époque montrent comment des personnages fadasses, voire basiques, ont pu s'élever grâce au culte du chef et finir par être craints de tout un peuple. L'arrière fond cinématographique détaille la vie et le travail de la réalisatrice Leni Riefenstahl, admirée de Hitler pour ses films magnifiant son régime.

Berlin en cette veille de guerre subit les affres d'un début de rationnement, la disparition du vrai café et des cigarettes. Toute l'économie se concentre sur l'effort de guerre. Les bâtiments publics commencent à être voilés en cas d'attaques aériennes, des abris souterrains sont construits et la Hitler Jungend s'entraîne aux exercices d'évacuation. L'Allemagne est toute prés de la guerre, quand certains anglais continuent d'espérer la paix.

Jane Thynne fait bien revivre l'époque et entraîne son héroïne entre romance et aventure, dans un récit qui prend son temps. L'enquête policière n'est qu'un prétexte, ce qui compte c'est ce contexte historique remarquablement rendu.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}