Critique de jppoprawa

C'est l'histoire du chantier le plus important de Louis XIV et d'Europe au XVIIème siècle.
L'auteur nous raconte l'histoire du château de Versailles depuis la construction en 1623, du pavillon de chasse de Louis XIII, par Nicolas Huau, jusqu'à la construction de la chapelle actuelle, au départ de l'aile du nord, de 1689 à 1712, par Mansart et de Cotte.
On découvre les organisations ainsi que les énormes moyens mis en place pour pouvoir réaliser ce chef d'oeuvre. On nous présente les différents corps de métiers, la vie autour du château, la logistique, la discipline, les soins, l'alimentation, les rémunération, etc...
Cet ouvrage nous présente également les premiers pas de l'ingénierie ainsi que la naissance des marchés publics de construction.
On nous présente également les coûts des chantiers de Versailles entre 1664 et 1715 soit 81 234 430 livres !!!

On aime ou on n'aime pas les documents historiques, moi oui. Cela nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle qu'elle soit.

Bonne lecture à vous.