Critique de FeyGirl

Près de Tel-Aviv, dans quelques siècles : Central Station est une tour géante, spatioport entre la Terre et le système solaire que l'humanité a colonisé. Au pied de cette tour vit une galerie de personnages, dont les destins sont l'objet de ce fix-up regroupant des nouvelles publiées entre 2011 et 2016. Ils forment une communauté cosmopolite : les descendants de Juifs cohabitent avec les Asiatiques et les Africains, pas loin de Jaffa où vivent les Arabes. On plonge très vite dans ce pays, carrefour des religions, baigné par le soleil et la mer. Les fidèles suivent les anciennes ou les nouvelles croyances, ils sont adeptes des technologies ou plus rarement réfractaires à ce monde moderne où la réalité virtuelle est réalité.

Dans le futur imaginé par Lavie Tidhar, les humains entièrement naturels sont rares, car la plupart vivent avec des nodules donnant accès au numérique — nodules développés à partie de traces extraterrestres — voire sont le fruit de manipulations génétiques. Certains sont le rebut de fusion homme — robots, oubliés avec la fin des guerres. Sans parler des Autres, descendants des premiers êtres numériques et constitués de données, qui existent dans leurs propres univers. Les humains se sont transformés et parlent en continu dans la Conversation, le réseau numérique de ce futur. Ils ne peuvent plus s'en passer, quand ils ne recherchent pas des shoots de données pour s'enivrer.

On ne lit pas Central Station pour suivre une histoire trépidante, mais pour découvrir un univers foisonnant grâce à l'imagination de l'auteur, avec des idées intrigantes et quelquefois des fulgurances. La construction de ce fix-up permet de s'aventurer très loin pendant quelques pages, à travers les destins d'êtres tous liés entre eux : amour, affection, regrets, espoirs déçus mais toujours décrits avec tendresse.

Car Lavie Tidhar a une grande tendresse envers ses personnages. La plupart sont les laissés pour compte de ce futur, en marge de la société ou de retour d'une expatriation hors Terre, et en recherche de quelque chose : un avenir ou un passé, une foi ou une raison d'avancer, un souvenir ou l'espoir de ne pas être oublié. L'émotion est au rendez-vous avec quelques personnages marquants, comme la vampire de données, infectée contre sa volonté et qui rejette sa condition, ou l'homme-robot qui aspire à redevenir humain.

Si l'auteur publie d'autres récits de science-fiction, je les lirai avec curiosité car son imagination et ses développements science-fictifs sont dignes d'intérêt, et il propose des personnages attachants.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..