Critique de Laniakea

Vous voulez un livre où Israël et Palestine se côtoient sereinement ?
Alors lisez ce roman de SF de Lavie Tidhar cet israélien vivant à Londres et qui nous offre cette belle oeuvre polyphonique : Central Station.
* Première précision : il n'est nullement question ici de ces deux pays particulièrement et le melting-pot proposé rassemble des humains, des robots, des augmentés, des modifiés, des IA, des data-vampires et des extraterrestres !
* Deuxième précision : il n'y a pas que les personnages qui sont de toutes les couleurs, mais également les univers et les lieux foisonnants imaginés par l'auteur.
A tour de rôle et à tour de chapitre, on évoque la vie de chacun de ses personnages, de leur famille, de leurs pensées, de leurs amours, de leur passé plus ou moins beau, de leur foi et de la mort.
Il y a de l'émotion et de la tendresse entre eux, il y a de l'ébahissement et de la richesse dans les péripéties proposées.
J'ai beaucoup aimé le prêtre robot Frère R. Ustine qui évoque le vaste réseau du monde et qui confie " Nous rêvons le consensus d'une réalité ".
Et puis il y a cette aventure prenante et attendrissante entre Achimwéné, handicapé et passionné de vieux livres avec Carmel data-vampire interdite : les deux sont très touchants je trouve.
Il n'y a pas une histoire, mais des histoires qui parfois se suivent mais souvent pas, cependant le fil conducteur est là du début à la fin.
Il y a mille choses dans ce fabuleux roman.
Central Station : un spatioport vraiment détonnant !
Lien : https://laniakea-sf.fr/