Critique de Yvan_T

Quelle superbe intégrale de Gil Jourdan, ce détective privé emblématique créé par Maurice Tillieux en 1956 !

Après une introduction de 32 pages qui vaut largement le détour, cette intégrale reprend les quatre premières aventures du héros. Les deux premières histoires ("Libellule s'évade" et "Popaïne et vieux tableaux") forment un excellent diptyque sur les traces de trafiquants de Popaïne, alors que les suivantes ("La Voiture immergée" et "Les Cargos du crépuscule") sont des récits indépendants.

Au menu, d'excellents scénarii, une bonne dose d'humour et des personnages hauts en couleurs, emmenés par l'inspecteur Crouton, flic maladroit accumulant les bavures, André Libellule, truand aux fou-rires bruyants, et Queue de Cerise, l'assistante de Gil Jourdan.

Au niveau du graphisme, le trait semi-réaliste de Maurice Tillieux, mêlant style Ligne-Claire et Gros-Nez, accompagne parfaitement les aventures rocambolesques de ce privé légendaire. Mais ce qui frappe surtout lors de la lecture de ces aventures datant d'environ un demi-siècle, c'est la modernité du découpage et de la narration. de plus, la qualité d'édition est exemplaire, avec beaucoup de soins portés aux couleurs d'origine.

Une remarquable réédition d'un chef-d'oeuvre de la bande dessinée franco-belge !