Critique de ecceom

Pour aborder les rives du Jourdan

Etant passé de Pif Gadget à Tintin, j'ai raté Spirou et donc, le Gil Jourdan de Tillieux.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire, surtout quand on tombe sur un aussi beau travail d'édition.
Dupuis a mis les petits plats dans les grands à l'occasion de cette intégrale, avec 4 albums : "Libellule s'évade", "Popaïne et Vieux tableaux", "La voiture immergée" et " Les cargos du crépuscule", introduits sur une trentaine de pages par José-Louis Bocquet.
En termes de qualité si on prend aussi en compte le beau et épais papier sur lequel tout ça est couché, c'est un must !

Quant aux aventures de Gil Jourdan, on y retrouve les fondamentaux du genre : le détective privé (Gil), l'associé faire-valoir (Libellule) et le policier maladroit (Crouton). le dessin est d'un dynamisme remarquable, oscillant entre Hergé et Franquin avec un fort tropisme vers ce dernier, les compositions s'éloignant de plus en plus du style semi-réaliste pour tendre vers la caricature plus prononcée.
Les amateurs de Facel Vega, Ford, Dauphine et autres Fregate seront comblés car en la matière, Tillieux était un maître.
Les histoires sont simples mais agréables, l'humour est omniprésent.
De la BD à l'ancienne, ça fait du bien aussi.