Critique de oblo

Qu'est-ce qui a amené l'antiquaire Zix à venir jusqu'à la tour du joyeux chevalier ? Pourquoi est-il mort sur le Pas-de-Malin, ce passage du gois breton que la marée furieuse recouvre ? Pour répondre à ces questions, Gil Jourdan est engagé par le neveu de la victime. L'art et ses contrefaçons sont au coeur de l'énigme que Gil Jourdan doit résoudre, cependant que certaines personnes mal intentionnées ont dans l'idée d'empêcher toute résolution de ladite enquête.

Autour de Gil Jourdan, Libellule s'agite toujours et Crouton est désormais un allié. Les joutes verbales entre Libellule et Crouton sont à la fois drôles et confèrent au récit une certaine intensité qui tend, dans certaines scènes, au dramatique (ainsi lorsque les trois compères se retrouvent bloqués sur le Pas-du-Malin). le mystère se découvre peu à peu, dans une ambiance remarquablement maîtrisée par Maurice Tillieux, lequel est très à l'aise dans tous les décors : bureaux parisiens, mer au crépuscule, château abandonné ...

Tout, dans cet album, est superbement maîtrisé : narration, rythme, dessins, couleurs. Avec ses clients comme avec ses lecteurs, Gil Jourdan ne déçoit pas.