AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La grande peur des catholiques de France (3)

Jésuite comme le pape François, connu et estimé dans le monde entier, le cardinal Carlo Maria Martini, ancien archevêque de Milan, le plus grand diocèse du monde, déclarait dans un entretien au "Corriere della Sera" peu de temps avant a mort, le 31 août 2015 : "L'Eglise est fatiguée. Notre culture a vieilli, nos églises sont trop grandes, nos maisons religieuses se vident et l'appareil bureaucratique de l'Eglise se développe. Nos rites et nos vêtements sont trop pompeux. Nous sommes dans la situation du jeune homme riche qui s'éloigne tristement quand Jésus l'appelle à devenir son disciple." Et le cardinal Martini concluait ainsi cette leçon de lucidité : "Nous avons deux cents ans de retard. Nous avons peur, nous les catholiques. Peur, au lieu de courage. Notre foi pourtant, c'est la confiance et le courage."
Commenter  J’apprécie          10
Depuis, deux camps de catholiques se font face. D'un côté, un courant "progressiste" qui ne désarme pas, fait toujours le pari de l'ouverture, chasse les réflexes de citadelle assiégée. Il rêve moins de reconquête chrétienne que de ressourcement dan les intentions réformatrices du concile Vatican II sur la fidélité aux pauvres et le rapprochement avec les luttes des hommes d'aujourd'hui (...) De l'autre, un courant "identitaire" qui progresse, qui refuse la marginalisation culturelle et sociale de la foi catholique (...) Ces "identitaires" cherchent une réassurance doctrinale et morale, réinvestissent le champ politique (...) se saisissent donc de tous les débats de société pour réaffirmer des règles et des points de repère.
Commenter  J’apprécie          10
La laïcité est un acquis irréversible. Mais elle ne peut se confondre avec la négation hystérique de religions qui inspirent notre histoire, nos références culturelles , nos valeurs de civilisations, qui sont des réservoirs d'expérience, des patrimoines, des racines et des traditions. Elles sont des instances de normes et de sens et, à ce titre, légitimes pour faire des propositions sur l'éducation, la bioéthique, la famille, la fin de vie, la solidarité avec les exclus, les réfugiés, les sans-papiers, les prisonniers.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (5) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1833 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}